Jours de fractionnements

Publié le 26/08/2023 Vu 824 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/08/2023 12:45

Bonjour,

Nous avons avec ma collègue un souci concernant les jours de fractionnements supplémentaires accordés par la l'article de loi du code du travail L3141-23. Nous remplissons les conditions d'attributions sauf que nous prenons nos congés en "année de référence N".

Voici la réponse de notre comptable :

"Concernant l'article L3141-23 effectivement il y a des jours de fractionnement qui existent.
En effet, ces jours de fractionnement sont accordés si le/la salarié(e) n'a pas pu poser :
- ses 2 semaines en continu au titre de congés principal acquis lors de la période N-1 entre les
dates du 1er juin au 31 octobre
- et jusqu'à ses 24 premiers jours de congés, qui n'ont pas pu être pris entre le 1er juin et le 31
octobre.

Nous parlons d'ici des congés payés acquis sur la période N-1 (de Juin 2022- à Mai 2023) si c'est
deux points se présentent, le salarié peut bénéficier de congés de fractionnement.
Dans vos cas, ce cas ne se présente pas car vous avez soldé tous vos congés N-1 et vous soldez les congés de N actuellement."

Quand je lis et relis l'article rien ne parle de période N-1 pour y avoir droit. Il ne parle que de chaque année....

Qui à tord et qui à raison ? qui interprete l'article de loi comme nous ou qui l'interpretre comme la comptable.

Merci de vos réponses Dernière modification : 26/08/2023 - par Mag34690

26/08/2023 12:55

Bonjour,

Il faudrait donc savoir s'il vous reste des congés payés que vous n'aurez pas pris entre le 1er juin et le 31 octobre 2023 ou s'il vous restait des congés payés que vous n'aviez pas pu prendre entre le 1er juin et le 31 octobre 2022 en dehors de la 5° semaine...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

26/08/2023 13:20

Bonjour,

Effectivement, si vous avez pris tous vos congés 2022-2023, donc qu'il ne vous reste aucun jour à prendre du 1er novembre au 30 avril, vous ne pouvez pas bénéficier de jours de fractionnement.

26/08/2023 14:20

Comme dit dans ma question nous prenons nos congés en année N.

Donc oui nous avons encore des congés à prendre entre novembre et mai.

Pour ma part novembre 2022 14jours restant année N, Ojours année N-1.
Et pour futur novembre 2023 15jours restant année N, et 7jours année N-1.
Et cette année je n’ai pas tout éliminé pour l’année N-1.

Ma collègue quand à elle n’aura plus de jours en novembre 2023 pour l’année N-1. Mais bien évidemment en aura encore pour année N.

Mon soucis est de savoir si les jours fractionnés concerne l’année N-1 ou l’année N ?

26/08/2023 15:28

Prendre ses congés payés en année N ne veut pas dire grand chose puisque le période d'acquisition de juin 2022 à mai 2023, vous la situez en année N-1...

Vous mélangez aussi la période principale de prise qui va du 1er juin au 31 octobre sauf disposition particulière à la Convention Collective applicable...

Donc a priori, vous avez droit à 2 jours supplémentaires de franctionnement sur les congés payés restant en novembre 2022 et si vous n'en prenez pas d'autres avant le 31 octobre 2023, vous aurez droit également à 2 autres jours...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

26/08/2023 17:25

Merci. C’est la comptable qui nous induit en erreur. Pour ma part il me semblait bien que nous avions droit à ces jours de fractionnement.
Vu que nous lui avons envoyé un mail en réclamation de ces jours et qu’elle nous réponds que nous n’y avons pas droit je ne sais pas comment faire pour lui faire comprendre.
Quelle démarche effectuée pour lui faire comprendre qu’on est dans notre droit ?

26/08/2023 17:44

La comptable confond votre droit à jours de fractionnement pour la période de prise des congés payés qui s'est terminée le 31 octobre 2022 avec avec des jours restants et celle en cours qui se terminera le 31 octobre 2023...

L'art. L3141-23 du Code du Travail me paraît clair :


A défaut de stipulation dans la convention ou l'accord conclu en application de l'article L. 3141-22 :

1° La fraction continue d'au moins douze jours ouvrables est attribuée pendant la période du 1er mai au 31 octobre de chaque année ;

2° Le fractionnement des congés au delà du douzième jour est effectué dans les conditions suivantes :

a) Les jours restant dus en application du second alinéa de l'article L. 3141-19 peuvent être accordés en une ou plusieurs fois en dehors de la période du 1er mai au 31 octobre de chaque année ;

b) Deux jours ouvrables de congé supplémentaire sont attribués lorsque le nombre de jours de congé pris en dehors de cette période est au moins égal à six et un seul lorsque ce nombre est compris entre trois et cinq jours. Les jours de congé principal dus au delà de vingt-quatre jours ouvrables ne sont pas pris en compte pour l'ouverture du droit à ce supplément.

Il peut être dérogé au présent article après accord individuel du salarié.


__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1428 avis

249 € Consulter