Problème de prise de congés payés

Publié le 02/02/2014 Vu 1376 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/02/2014 20:30

Bonsoir

Alors voilà je suis actuellement en CDI étudiante dans une grande surface, je travaille le samedi et le dimanche matin. Jusqu'à maintenant j'ai pu pauser mes congés payés correctement. Ors mon patron aujourd'hui vient de me dire que je ne pouvais pas pauser deux week end de suite. Que 1 jour de congé payé = 3jours de congés payés étant étudiante.

Alors j'aimerais comprendre pourquoi je ne peux pauser 2 week end de suite.

Bonne soirée

01/02/2014 20:43

Bonjour,
Même si c'est lui qui en fixe les dates, l'employeur doit obligatoirement vous permettre de prendre pendant la période allant du 1er mai au 31 octobre 4 semaines de congés payés et seulement au moins 2 semaines mais avec votre accord...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

01/02/2014 20:52

Donc même en étant étudiante je peux pauser 2 week end consécutif? Car selon mon patron je ne peux pas car cela fait trop de jours pausé.Car il me reste encore 13 jours a pauser. J'avoue que j'ai du mal a comprendre car avant il acceptait et là non.

01/02/2014 21:55

Je vous ai parlé de la période principale de prise des congés payés pas de ceux restants...
Je vous conseillerais de vous rapprocher des Représentants du Personnel s'il y en a dans l'entreprise...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

01/02/2014 22:32

Bonsoir,
Même si vous travaillez comme étudiant les week end ,vous avez droit aux mêmes jours de congés que les autres.C'est à dire 2jours1/2 par mois de présence .Vous êtes à temps partiel étudiant et avez les même droits en jours de CP que les temps pleins.24 jours ouvrables par an plus 6 jours - 5e semaine.Les 24 jours sont décomptés du lundi au samedi inclus .Ils peuvent être fractionnés ,avec votre accord,avec un minimum de 12 jours (2semaines ,donc 2 week end pour vous)Pour la 5e semaine l'employeur peut la fractionner à son gré et en dehors de la période mai - octobre.Durant vos CP vous devez être payé de la même manière que si vous travaillez (week end pour vous)
Il vous reste 13 jours ,cela devrait faire 2 semaines complettes ,incluant 2 week end.Mais pour plus de clareté ,il vaudrait mieux voir un Délégué du Personnel
à défault un syndicat qui vous expliquera vos droits.
Il y a des permanences syndicales ,sur rendez vous,dans presque toutes les villes .
Amicalement vôtre
suji KENZO

Superviseur

01/02/2014 23:35

Bonjour,
Si les congés dont vous parlez ne sont pas votre congé principal, l'employeur est effectivement libre de s'opposer à ce que vous preniez 2 semaines d'affilé.
Comme vous l'a expliqué PM, votre droit est d'avoir un congé principal de 4 semaines d'affilé, donc dans votre cas 4 week-ends puisque vous ne travaillez que le week-end. Par accord mutuel, il est possible de réduire ce congé principal à 2 semaines d'affilé, mais pas moins.
Pour les congés restants, l'employeur est libre de refuser qu'il y ait plusieurs semaines d'affilé.

02/02/2014 13:19

Merci pour vos réponses,je vais aller me renseigner cette semaine pour savoir ce que je dois faire et pour savoir mes droits, car je n'ai pas eu de semaine d'affilé depuis que j'ai mes congés payés.

Bonne journée à tous

02/02/2014 14:02

Cependant vous disiez que c'est ce qui se passait toujours avant et que maintenant ce n'est plus le cas, mais effectivement la meilleurs chose est de vous renseigner de vive voix...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

02/02/2014 14:24

Si vous voulez les congés payés que j'ai pausé était en août où j'ai pausé d'un jeudi au mardi, cela m'a enlevé 6 jours puis en octobre j'ai fait pareil, et en décembre j'ai pausé un dimanche ce qui ma enlevé 1 jours. Du coup j'ai demandé pour pauser le reste de mes congés payés et voilà.

02/02/2014 14:46

Ben oui, mais voilà qu'avant vous nous indiquiez :
Jusqu'à maintenant j'ai pu pauser mes congés payés correctement. Ors mon patron aujourd'hui vient de me dire que je ne pouvais pas pauser deux week end de suite
J'ai essayé aussi de vous indiquez comment doivent se passer les congés d'été...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter