Embauche après apprentissage

Publié le 27/08/2020 Vu 318 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

27/08/2020 01:10

Bonjour,

Je suis un jeune apprenti qui vient de finir son apprentissage en BTS, de 2 ans, pour être automaticien dans une entreprise du secteur métallurgique. J’ai passé 2 ans dans la même entreprise où tout c’est passé pour le mieux. Suite à l’obtention de mon diplôme, j’ai obtenu un entretien avec mon entreprise pour y signer un nouveau contrat. J’ai passé mon entretien avec mon employeur mais voilà, aujourd’hui mon employeur me propose autre chose : il veut m’embaucher dans un travail qui correspond quasiment au même tâches de travail que j’ai réalisées pendant 2 ans (apprenti automaticien) mais pas avec le même intitulé. Il veut m’embaucher en tant qu'électricien. Par rapport à la grille salariale il m’a expliqué que « électricien » était reconnu sous diplôme.

Niveau III alors que s’il m’aurait proposé « automaticien » j’aurai été niveau IV donc avec des coefficient supérieur. Est-ce légal ? Est ce que le diplôme que j’ai obtenu après 2 ans au sein de l’entreprise n’a aucune valeur niveau salarial en tant qu’embaucher « électricien » ?

Je vous remercie d’avance pour une réponse. Dernière modification : 27/08/2020 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

27/08/2020 08:20

Bonjour,

Les diplômes professionnels vont du niveau V (CAP, niveau le plus bas) au niveau I (Doctorat-Aggrégation-Ingénieur) donc votre niveau III est plus élevé que votre niveau IV. Voyez, s'il y en a dans votre entreprise, les représentants du personnel.

27/08/2020 10:44

Bonjour,

Tout dépend des fonctions que vous allez occuper car si l'entreprise a besoin d'un électricien, elle n'a pas forcément besoin d'un automaticien...

Il faudrait vous référer à la classification de la Convention Collective applicable..

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

100 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.