Passage de Cadre a non cadre

Publié le 29/09/2022 Vu 8297 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/09/2022 19:16

Bonjour,

Avec le nouvel emploi de ma compagne, je dois amener mes enfants à l'école le matin et aller les rechercher le soir.

J'arrive donc vers 9h et repars à 17h20 avec une pause déjeuné de 1h.

Mon employeur m'a convoqué pour me dire que je ne faisais pas assez d'heures et a evoqué la possibilité de perdre mon statut cadre et de passer non cadre...

Que pensez-vous de mes heures? Suis-je dans mon droit ?

Admettons que j'accepte de passer non cadre, suis-je en droit d'obliger mon employeur a maintenir mon salaire actuel.

Merci par avance pour votre aide,

28/09/2022 19:17

Info supplémentaire: Je suis en CDI depuis 2 ans et demi.

28/09/2022 20:32

Bonjour,

Il faudrait savoir si vous avez une convention de forfait en jours sinon pour combien d'heures vous êtes payé...

De toute façon, si vous avez été embauché comme cadre, l'employeur ne peut pas changer votre statut de cadre à non cadre sans votre accord...

Si vous acceptiez, ce n'est sans doute pas dans l'intention de l'employeur de maintenir votre salaire...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

28/09/2022 21:55

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Je suis au forfait 215 jours par an. C'est la seule chose mentionnée sur mon contrat de travail et bulletin de salaire.

28/09/2022 22:27

Donc normalement vous ne devriez même pas être assujetti à un horaire...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

28/09/2022 23:12

Bonsoir
Je plussoie, en ajoutant que vous n'êtes donc pas soumis au respect des heures journalières et hebdomadaires de travail (35 ) et que le cadre peut travailler davantage ou moins, même si généralement, c'est davantage.
__________________________
Liens officiels qui peuvent vous aider: Justice.fr , permanences avocats , conciliateur ou défenseur des droits... Et via Legavox, vous pouvez aussi contacter un avocat...

Superviseur

29/09/2022 07:08

Bonjour,

A part vous repprocher votre nombre d'heures, votre employeur a t-il à se plaindre de votre travail ? Remplissez-vous vos objectifs ? Car c'est le principe du forfait jours, le cadre est maitre de son planning afin de mener à bien les tâches qui lui sont confiées...

29/09/2022 07:33

Bonjour,

Merci pour votre retour.
L'entreprise connait de grandes difficultés financières. Mes objectifs ne sont pas remplis à ce jour mais je reviens à peine depuis 3 semaine d'un congés parental de 6mois et ils suivent la tendance générale qui est très mauvaise.
Je suis responsable grand compte et mon travail au quotidien est apprécié par ma hiérarchie depuis mes 2 ans et demi de présence.
Je n'ai jamais eu d'entretiens annuels depuis mon arrivé mais j'ai eu des augmentations et la dernière prime annuelle en avril pour mon travail.


29/09/2022 08:34

Bonjour

"L'entreprise connait des difficultés financiéres"

"je reviens d'un congés parental de six mois"

"je suis responsable grand compte ."

"rien de plus que PM !."..concernant vos interrogations !...

En tant que cadre ,il est récurrent de ne pas compter ses heures , et encore moins

dans votre cas .

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter