Prime de précarité comprise dans le calcul du minimum conventionnel

Publié le 25/03/2019 Vu 667 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/03/2019 14:16

Bonjour,

je suis en CDD. Mon salaire annuel est inférieur au minimum conventionnel.

J’ai demandé à mon employeur si c’était normal, il me répond qu’il prend en compte dans le calcul de mon salaire total annuel l’indemnité de précarité qui me sera versée à la fin de mon CDD, ce qui permet d’atteindre le minimum prévu par la convention.

Cela ne me paraît pas normal, pouvez vous le dire si cela est bien légal ?

(Pour information, je ne touche aucune prime au autre élément pouvant entrer en plus dans le calcul de mon salaire brut. Je bénéficie de tickets restaurants, mais il me semble qu’ils ne sont pas à prendre en compte)

25/03/2019 12:30

Bonjour,

Personne pour m’aider à ce sujet ?

Superviseur

25/03/2019 13:50

Bonjour,

L'indemnité de précarité ne doit surtout pas être prise en compte pour la vérification du minimum conventionnel et ceci pour une raison très simple que votre employeur ne peut pas ignorer !

En effet, ce minimum conventionnel est le même pour les salariés en CDI et en CDD.

L'indemnité de précarité, dans le cas des salariés en CDD, est là justement pour compenser la précarité due à ce type de contrat (elle vient donc en plus).

En la prenant en compte, l'employeur crée une discrimination entre les salariés en CDI et ceux en CDD ce qui est totalement interdit !

Enfin, il y a des cas où l'indemnité de précarité ne doit pas être versée, si elle entrait en compte pour le minimum conventionnel, l'employeur serait alors obligé de la verser tout de même !

Et que dire des CDD dépassant la durée d'un an, comment l'employeur ferait la première année puisque l'indemnité serait versée ultérieurement ?

25/03/2019 17:55

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse. C’est ce qui me semblait mais je n’ai trouvé que des textes parlant de ce qui peut être intégré mais pas de précisions sur l’interdiction d’intégrer la prime de précarité. C’est par logique et déduction du coup que je me suis dis que ce n’étais pas normal.
Un second avis m’a donc été bien utile, merci !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter