rupture conventionnelle d'une salariée protégée

Publié le 25/10/2023 Vu 837 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/10/2023 11:21

Bonjour,

Je suis salariée depuis 8 et demi et membre suppléante du CSE.

Ayant des conflits avec mon équipe depuis qq mois et étant très affecté par cette situation j'ai hésité à me mettre en burn out, mais ayant trop d'égard pour mes collègues, je ne l'ai pas fais.

Début octobre n'en pouvant plus j'ai envoyé des CV "pour voir" et j'ai été prise dans un poste qui me conviendrait tout à fait avec prise de poste en décembre.

J'ai donc demandé à mon employeur une rupture conventionnelle en lui explliquant que j'ai essayé de toutes mes forces de continuer à être une salariée impiquée et que j'avais pensé à me mettre en BURN OUT mais que pour pas les mettre dans l'embarras je ne l'avais pas fais mais que là j'étais arrivé au bout de ce que je pouvais supporter. Ma RH a accepté cette demande avec rupture au 30/11/23.

Quelques jours plus tard elle m'annonce qu'en tant que salarié protégé le délais au 30/11 n'est plus tenable, car l'inspection du travail a 2 mois pour rendre un verdict sur ma rupture conventionnelle et que le délai de retractation se terminant le 08 novembre cela nous amenait en janvier 2024.

Comment puis je faire pour raccourcir ce délais ? l'inspection du travail peut elle rendre son verdict avant le délais de 2 mois ?

Merci pour voir aide

Sophie Dernière modification : 25/10/2023 - par Sonoleen

25/10/2023 11:37

Bonjour,

Le délai de 2 mois est le délai maximum, il peut donc être plus court. Essayez de téléphoner à l'inspection en expliquant votre situation.

Avant d'envoyer le dossier à l'inspection il faut aussi avoir l'avis du CSE.

25/10/2023 11:46

Bonjour,



Merci pour votre réponse, oui j'ai l'avis favorable du CSE. Je vais leur téléphoner pour savoir car honnêtement j'ai peur de rater mon nouveau job alors sque sans le statut salarié protégé cela aurait été parfait.

Autre chose ce matin mon DG est venu me voir en me disant qu'il s'était renseigné et que je serais OBLIGE de rester jusqu'au 15 ajnvier mais que si je faisais bien tout ce qu'ils me demandaient ils feraient l'effort de me lacher au 31/12... on est bien d'accord que ce n'est pas eux qui décident de la fin du délais c'est bien l'inspection de travail ?

25/10/2023 11:47

Bonjour,

Vous pourriez tout simplement démissionner en respectant le préavis et comme vous avez plus de 3 ans d'affiliation, si le nouvel employeur rompait la période d'essai cela vous ouvrirait droit à undemnisation pr Pôle Emploi...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

25/10/2023 11:48

Bonjour,

La démission engendre un préavis de 3 mois et cela me ferait louper mon projet de reconversion avec le nouvel emploi...

Superviseur

25/10/2023 12:21


La démission engendre un préavis de 3 mois


Bonjour,

Mais l'employeur peut vous en exempter de tout ou partie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter