Valeur juridique d'un mail

Publié le 21/10/2009 Vu 5874 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

21/10/2009 10:07

Bonjour,

Mon employeur me demande de travailler dans d'autres conditions que les conditions initiales de mon contrat de travail :
+ d'heures et en partie à distance
(ce qui revient à un avenant non..?)
pour ces heures, il m'informes qu'elles seront passées en heures supplémentaires... mais tout ça est dit par mail.

Donc : dans ce cas quelle est la valeur juridique d'un mail au cas ou les heures ne soient pas payées comme il faut?

Merci pour vos réponses :)

21/10/2009 10:25

la modification du volume horaire travaillée est une modif de votre contrat et nécessite un avenant à votre contrat car ce volume est un élément essentiel de votre contrat.

Pour entrer en vigueur, l'avenant doit être accepté par les deux parties, donc par vous!

Attention modification du volume horaire est différent de nouvelle répartition horaire (cette dernière est laissé à la discrétion de l'employeur sous reserve de ne pas figurer au contrat).

Pour ce qui est du mail:
le droit commun : L’article 1316-3 du Code civil : « l’écrit sur support électronique a la même force probante que l’écrit sur support papier ».

sous réserve que puisse être dûment identifiée la personne dont il émane et qu’il soit établi et conservé dans des conditions de nature à en garantir l’intégrité.

Mais en pratique le simple mail sans dispositif de contrôle de l'intégrité des signatures est très peu probant...

Et en gros, pas d'ecrit accepté = pas d'avenant = modification illégale => prenez conseil auprès d'un avocat pour faire respecter vos droits!
__________________________
Avocat
Barreau de Paris
Chargé d'enseignements à la faculté de droit de Nantes
Droit des affaires & droit social
http://www.avocat-dadi.fr

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Me. BERNON

Droit du travail

82 avis