Contravention d'un véhicule de société

Publié le 06/12/2011 Vu 2610 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/12/2011 16:45

Bonjour,
Je viens de recevoir une contravention majorée pour dépassement de la durée de stationnement autorisée sur un véhicule de société pendant mes heures de travail. Le tribunal de police m'a informé que s'était l'employeur qui m'avais "dénoncé" par lettre.
J'avais réglé le stationnement pour la durée prévue du travail, mais mon employeur n'avais dit que j'avais Rdv à 14 h et il avait dit 15 h au client. Après l'avoir contacté, ne voyant paersonne, j'ai suivi ses instructions et j'ai attendu. Mais bien sur j'ai pris 1 h de retard et j'ai dépassé la durée de stationnement.
Mon employeur m'avais toujours dit (oralement bien entendu) que les contraventions dans le cadre du travail étaient prises en charge par l'entreprise. Comme s'était ma première après 6 ans d'ancienneté, je lui ai transmis la contravention et je n'ai jamais eu de nouvelles.
Mon employeur ne m'a pas dit qu'il ne la payais pas, il ne pas demandé de la payer, et aujourd'hui je dois régler 33 euros au lieu de 11 au départ.


Est-ce normal que les salarié payent les contraventions contractées à cause de leur travail et pendant les heures de travail, est-ce normal que nous devions avancés, sur notre argent personnel, les frais de stationnement, d'auroroute, de carburant et de restauration, et enfin que puis-je faire ?

Merci




Et si les salariés , supposés adultes maîtrisant le Code de la Route ( PC rose dans la petite poche ) et conscients de leurs droits et devoirs , avertis des " risques " , bien que se croyant protégés par une supposée délégation de responsabilité ( ab - patronale )
Décidaient de se garer aux endroits aurorisés ( et seulement là ) ?
Puisque c ' est de leur seule décision de se " garer ici en interdit " que résulte la faute
?????
Dernière modification : 05/12/2011

05/12/2011 17:39

Bonjour,
Vous ne pouvez pas faire grand chose à mon avis car vous risquez de manquer de preuve que l'employeur ne vous a pas transmis la contravention dans les temps et il est libre d'indiquer à l'administration à qui était confié le véhicule à ce moment là...
Par ailleurs, il n'y a aucune disposition légale concernant l'avance des frais professionnels et il faudrait que la Convention Collective applicable en comporte une particulière à ce sujet...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

05/12/2011 18:23

Est-ce normal que les salarié payent les contraventions contractées à cause de leur travail et pendant les heures de travail,
Oui, cela parait normal. Que ce soit à titre particulier ou à titre professionnel, c'est le conducteur qui reste responsable de ses fautes envers le code de la route.

05/12/2011 18:42

c'est le conducteur qui reste responsable de ses fautes envers le code de la route

Pour les fautes (exces de vitesse, stationnement interdit, ... )c'est normal, mais le fait de dépasser la durée de stationnement parce que l'on termine son travail ne me parait pas être une faute.

Merci pour vos réponses rapides, mais je constate qu'une fois de plus je me fais "avoir" (pour rester poli !!!) par mon employeur.

05/12/2011 18:59

Il n'est pas question de faute professionnelle mais d'infraction au code de la route même si elle est bénigne...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

06/12/2011 08:17

mais le fait de dépasser la durée de stationnement parce que l'on termine son travail ne me parait pas être une faute.
Mais c'en est pourtant bien une, c'est à vous de gérer vos droits à stationnement.

06/12/2011 12:14

Et si les salariés , supposés adultes maîtrisant le Code de la Route ( PC rose dans la petite poche ) et conscients de leurs droits et devoirs , avertis des " risques " , bien que se croyant protégés par une supposée délégation de responsabilité ( ab - patronale )
Décidaient de se garer aux endroits aurorisés ( et seulement là ) ?
Puisque c ' est de leur seule décision de se " garer ici en interdit " que résulte la faute
?????

Bonjour,
Même en se garant au bon endroit et en ne commettant pas de "faute" à ce niveau, on peut écoper d'une contrvvention pour dépassement du temps payé au parmètre et ça ne me semble pas être quand même mériter un retrait de permis ou même une prétendue leçon de morale sous couvert d'anonymat...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter