Démission pour elever son enfant

Publié le 11/06/2011 Vu 14407 fois 16 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/06/2011 17:30

J'ai l'intention de démissioner de mon emploi car je vais être père bientôt et je préfère m'occuper de mon enfant, mon emploi ne me satisfaisant plus.
L'article L1225-66 du code du travail le permet mais j'ai un doute pour son application.

"Pour élever son enfant, le salarié peut, sous réserve d'en informer son employeur au moins quinze jours à l'avance, rompre son contrat de travail à l'issue du congé de maternité ou d'adoption ou, le cas échéant, deux mois après la naissance ou l'arrivée au foyer de l'enfant, sans être tenu de respecter le délai de préavis, ni de devoir de ce fait d'indemnité de rupture."


Qu'en est-il exactement ?
Le delai de prévenance est de 15 jours, mais on peut démissioner :
- dans les deux mois suivant la naissance ?
ou
- deux mois après la naissance ?


Sur le site service-public.fr il est dit que :
Tout salarié peut démissionner sans avoir à effectuer un préavis, ni à payer d'indemnités de rupture pour élever son enfant :

* soit à l'issue du congé de maternité ou du congé d'adoption ,
* soit dans les 2 mois suivant la naissance ou l'arrivée au foyer de l'enfant.
Dernière modification : 10/06/2011

10/06/2011 17:39

* soit à l'issue du congé de maternité ou du congé d'adoption ,
* soit dans les 2 mois suivant la naissance ou l'arrivée au foyer de l'enfant.
ça me semble clair

10/06/2011 18:03

Clair, oui et non.

L'article exact "L1225-66" du code du travail ne contient pas cette notion de "dans les 2 mois" mais seulement "...le cas échéant, deux mois après la naissance..."


et ca fait une grande différence.

Le site service-public donne une interpretation du code du travail, mais est-ce la bonne?

10/06/2011 18:07

[/i]
Article L1225-66
Pour élever son enfant, le salarié peut, sous réserve d'en informer son employeur au moins quinze jours à l'avance, rompre son contrat de travail à l'issue du congé de maternité ou d'adoption ou, le cas échéant, deux mois après la naissance ou l'arrivée au foyer de l'enfant, sans être tenu de respecter le délai de préavis, ni de devoir de ce fait d'indemnité de rupture.

et ca fait une grande différence. je ne vois pas laquelle

Le site service-public donne une interpretation du code du travail, mais est-ce la bonne? je ne l'ai jamais pris en défaut

10/06/2011 18:11

dans un cas il faut attendre le terme des deux mois après la naissance pour que le contrat soit rompu, dans l'autre non.

D'où ma question.

10/06/2011 18:20

Bonjour,
Effectivement, le texte de l'art. L1225-66 du Code du Travail est ambigü mais il semble que ce soit un délai de 2 mois pendant lequel la rupture du contrat de travail puisse être demandé comme le mentionne le site auquel vous vous référez...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

10/06/2011 18:30

Comment faire pour lever cette ambiguité ?

Merci

10/06/2011 18:46

Je pense que vous pourriez adopter cette interprétation mais j'ai fait une recherche jurisprudentielle et n'ai rien trouvé et par ailleurs ce dossier ne fait que reprendre un délai fixe :
Pour élever son enfant, le salarié (la mère ou le père) en CDI peut, sous réserve d’en informer son employeur au moins 15 jours à l’avance (par LRAR ou lettre remise contre récépissé), rompre son contrat de travail à l’issue du congé de maternité ou, le cas échéant, 2 mois après la naissance de l’enfant, sans être tenu de respecter le délai de préavis, ni de devoir de ce fait d’indemnité de rupture.
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

10/06/2011 18:55

Merci, c'est en effet ce que j'avais trouvé.

Si une personne a des informations supplémentaires, je suis preneur.

Pensez-vous que l'inspection du travail puisse me renseigner sur ce sujet ?

10/06/2011 19:23

Vous pourriez toujours essayer, il est quand même à noter que 2 mois correspondent pratiquement à la fin du congé postnatal de 8 semaines...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

10/06/2011 19:43

Vous pourriez toujours essayer, il est quand même à noter que 2 mois correspondent pratiquement à la fin du congé postnatal de 8 semaines... oui, mais s'il est précisé en plus les deux mois, c'est que le congé postanatal ne fait pas forcément 8 semaines
- les semaines du congé prénatal non prises par accouchement prématuré sont reportés sur le postnatal
- en cas d'hospitalisation de l'enfant, le congé post-natal peut être différé
Donc ça donne bien soit le critère sur le congé post-natal, soit sur les deux mois suivant la naissance

10/06/2011 20:06

Je n'ai pas dit le contraire et n'ai fait que remarquer cela, on pourrait aussi dire que 8 semaines ce n'est pas tout à fait 2 mois...
En tout cas, il n'y a pas de réponse formelle comme quoi c'est pendant les deux mois ou au terme de ce délai...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

10/06/2011 20:19

Si le délai de 2 mois est imposé, la démission pour élever son enfant est un peu inutile, non ?

Car dans ce cas, autant démissionner simplement et faire son préavis d'1 mois. (quand l'on est pas cadre)

10/06/2011 20:33

Vous pourriez en dire autant alors pendant le délai de 2 mois et à condition que le préavis ne soit que d'un mois, ce qui est quand même plus que 15 jours sachant que ce délai de prévenance est à l'intérieur des 2 mois...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

10/06/2011 20:49

En gros si "deux mois" est un délai on peut :
- démissionner sans motif dès la naissance et quitter l'entreprise 1 mois plus tard (préavis)
- démissionner pour élever son enfant au plus tard 15 jours avant la fin des 2 mois pour partir 15 jours après la démission
(ce qui n'est avantageux que si on démissionne dans les 14 jours suivant la naissance)



si "deux mois" est un terme on peut :
- démissionner sans motif dès la naissance et quitter l'entreprise 1 mois plus tard (préavis)
- démissionner pour élever son enfant au plus tard 15 jours avant la fin des 2 mois pour partir 2 mois après la naissance (donc aucun intérêt en fait)

Ce n'est intéressant que pour les cadres qui ont un préavis de 3 mois en sachant qu'en général le préavis est négociable...

10/06/2011 21:22

Mais tout dépend quand vous prenez votre décision et il y a des salariés non cadres qui ont un préavis de plus d'un mois...
Enfin, je pense qu'on a fait le tour du problème et chacun prend ses décisions en connaissance de cause...
En tout cas, ça évite de négocier le préavis ce qui est toujours aléatoire...
Si c'est le cas, alors peu vous importe de savoir si c'est un délai pendant lequel ou au bout duquel...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

11/06/2011 11:01

la réfléxion est avancée, même si l'ambiguité persiste.
Je vous donnerais probablement des nouvelles après la démarche effectuée...

Merci.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter