Demission, preavis et abandon de poste

Publié le 15/06/2013 Vu 1316 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/06/2013 21:17

Bonjour, je viens de démissionné le 12 juin de mon emploi pour cause de trop de pression du patron, insultes diverse de certaine personnes de l'entreprise, dont mon chef direct, je dois avoir un préavis de 15 jours je dois donc finir le 27 juin en théorie mais je ne peut l'effectuer car aller au boulot me rend mal moralement et psychologiquement, suis je donc en abandon de poste ?
Est ce que le patron peut exigé que je le face ?
Comment et quand récupérer mes certificat de travail ?
Peut il refuser de me payer mes congés non prise ?
Merci

13/06/2013 21:35

Bonjour,
Cela correspond à un abandon de poste puisque le préavis est obligatoire sauf accord par écrit de l'employeur pour vous en dispenser mais vous conservez vos droits à l'indemnisation des congés payés et l'employeur devra vous délivrer le certificat de travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/06/2013 21:41

ok merci mais du coup j'ai donné ma lettre de démission sa reste en démission ou il va me licencié pour faute grave ou comment sa se passe car je voit tellement de chose sur internet que je ne sais pas quoi croire

13/06/2013 21:51

La rupture du contrat de travail est donc effective par la démission mais l'employeur pourrait vous réclamer des dommages-intérêts fonction du préjudice subi par l'entreprise, à la limite, il aurait mieux valu exposer vos griefs dans la lettre de démission et indiquer les raisons qui vous empêchent d'effectuer le préavis...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/06/2013 21:54

Et les montant du préjudice pourrait s'élevé a combien ?

14/06/2013 07:18

Bonjour,
Même i les risques sont relativement faibles, cela serait à l'appréciation du Conseil de Prud'Hommes...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

14/06/2013 09:42

Bonjour,
Vous auriez pu, vu ce que vous déclarez de votre état, voir un médecin qui vous aurait peut-être arrêté pour dépression. L'arrêt maladie ne repoussant pas le préavis, vous auriez pu ne pas retourner au travail tout en restant dans la légalité...

14/06/2013 16:33

j'ai vu mon médecin traitant justement pour qu'il me fasse un arrêt pour dépression mais celui ci n'a pas voulu car il y a énormément de fraude au niveau de la sécu dans mon département, j'ai penser a aller voir un médecin de la médecine du travail mais je ne sais pas si sa vaut vraiment le coup

Superviseur

14/06/2013 18:05

mais celui ci n'a pas voulu car il y a énormément de fraude au niveau de la sécu dans mon département
Normalement, le médecin n'arrête pas les salariés en fonction du nombre de fraudes dans le département, mais en fonction de leur état de santé.
Il faut croire que le votre n'était pas incompatible alors avec votre activité professionnelle.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter