Préavis demission boulangerie patisserie

Publié le Vu 449 fois 7 Par Angelejerome
20/06/2019 10:48

Bonjour, je suis vendeuse dans une boulangerie pâtisserie et je souhaite démissionner mais je ne sais pas de combien est mon préavis. J était en cdd du 8 juillet au 31 décembre 2018 et en cdi à partir du 1er janvier 2019 dans cette entreprise. Merci pour votre réponse.

Superviseur

20/06/2019 13:40

Bonjour,

Si votre convention collective est bien :

Convention collective nationale de la boulangerie-pâtisserie du 19 mars 1976.

L'article suivant fixe la durée du préavis :

Rupture du contrat de travail - Délai-congé

Article 32 En savoir plus sur cet article...
En vigueur étendu
Dernière modification: Modifié par avenant n° 60 du 15 décembre 1999 art. 1 en vigueur le 1er janvier 2000 BO conventions collectives 2000-2 étendu par arrêté du 23 février 2000 JORF 29 février 2000.

En cas de licenciement ou de démission d'un salarié, la durée du préavis est fixée ainsi qu'il suit :

- si le salarié a moins de 6 mois d'ancienneté, la durée du préavis est d'une semaine réciproquement ;

- si le salarié a plus de 6 mois et moins de 2 années d'ancienneté, l'employeur doit à son salarié 1 mois de préavis, et le salarié doit à son employeur 2 semaines de préavis ;

- si le salarié a plus de 2 années d'ancienneté, l'employeur doit à son salarié 2 mois de préavis, et le salarié doit à son employeur 2 semaines de préavis.

Dans le cas de licenciement par l'employeur, le salarié aura droit, pour rechercher un nouvel emploi, à 2 heures libres par jour au cours de la dernière semaine de préavis.

Les 2 heures seront prises alternativement au choix de l'employeur et du salarié ; toutefois, un accord pourra intervenir permettant, entre autres, de grouper tout ou partie de ces heures.

Seules les heures utilisées seront rémunérées.

20/06/2019 13:46

Bonjour,

Comme la période en CDD compte normalement dans votre ancienneté, le préavis de démission que vous devez respecter est de 2 semaines...

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

20/06/2019 16:13

Merci pour votre réponse car sur mon contrat c est juste noté je cite « le délai de préavis en cas de rupture est fixé par les articles L1237-1 et L1234-1 du code du travail ainsi que la convention collective de la boulangerie -pâtisserie » c est tout ce qui est noté

20/06/2019 16:15

C'est pour cela qu'il convient de ce référer à la dite Convention Collective...

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

24/06/2019 11:14

Bonjour après avoir vérifier je dépend de la convention collective 3117 mais je n y ai jamais eu accès et après avoir regarder sur le net beaucoup me dise que je n ai que 2 semaine de préavis mais je n en suis pas sur? Pouvez vous m aider sVP?

Superviseur

24/06/2019 13:24

Bonjour,

Je vous ai mis l'article en question de votre convention collective et PM vous a confirmé que votre préavis est de 2 semaines !

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Me. JANVIER

Droit du travail

20 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.