preavis de démission

Publié le 27/07/2019 Vu 1044 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/07/2019 09:19

Bonjour,

Je suis en cdi depuis avril 2016 chez délifrance, je viens de trouvé un nouvel emplois je doit démaré le 2 septembre chez mon nouvelle employeur

j'ai prévenus mon responsable pour etre libéré fin aout , j'ai eu un accords verbal et envoyer ma lettre de démission il m'ont répondus qu'il fallait que je fasse les deux mois de préavis refuse que je finise avant la periode y a t'il un recours

merci

Superviseur

23/07/2019 10:14

Bonjour,

Seul l'employeur peut vous exempter de tout ou partie du préavis...

23/07/2019 10:16

Bonjour,

Que prévoit votre convention collective et/ou votre contrat de travail concernant le préavis?

Quel est votre statut ? (ouvrier/etam/cadre etc)

Dans quelle région travaillez vous ? (Par exemple en Alsace /Moselle le droit local donne des préavis sont plus courts)

Si votre préavis est bien de deux mois vous devez le respecter si l'employeur ne veut pas l'écourter.

23/07/2019 10:51

Bonjour,

Il faudrait que vous indiquiez l'intitulé exact de la Convention Collective applicable à défaut de son numéro...

Certaines Conventions Collectives prévoient des conditions pour réduire le préavis même en cas de démission sans que l'employeur ait à donner son accord...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

25/07/2019 08:50

Bonjour

Désolé de répondre aussi tards , je suis ouvrier agent de production , la convention est celle de la boulangerie patisserie je travail dans le morbihan

merci

25/07/2019 09:22

Bonjour,

Puisque vous avez plus de 2 ans d'ancienneté, le préavis de démission est bien de 2 mois suivant l'art. 32 de la Convention collective nationale de la boulangerie-pâtisserie et il n'y est pas prévu de condition pour réduire le préavis...

Il est étonnant qu'une telle entreprise soit sous cette convention collective avec une telle activité industrielle...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

25/07/2019 09:41

Si je me met en aret maladie, le préavis continue t'il ou est il reporté de la duré de l'aret maladie et quel sont les risque ?

25/07/2019 10:20

On ne se met pas en arrêt soi même !

Si un médecin prescrit un arrêt maladie celui ci ne reporte pas le terme du préavis sauf si la raison de l'arrêt est liée au travail (AT, maladie pro...)

Je précise que si vous êtes en arrêt maladie vous ne pouvez pas travailler, pas chez l'employeur actuel ni chez votre futur employeur.

25/07/2019 11:06

merci pour vos réponse

27/07/2019 08:50

Bonjour,

Je revient vers vous j'ai essayer par un entretien avec les rh pour négocier un départ au 2 du mois ( soit 8 jours plutot ) il ont refusé car il ont besoin de mes compétences jusqu'au 10 du mois la fin de mon préavis de démission .

Notre représentent du personnel me conseil de faire un abandon de poste le 2 du mois .

Ont me dit que je risque rien pour 8 jours ?

Est ce que la démission prendra bien fin au 10 du mois du fait de faire un abandon de poste ou serrait il reporté de la duré de l'abscence ?

Le versement de mon restant du de salaires de 2 semaines et les 67 jours de congé payé et modulation seront-elle sodé et ont-ils une duré maximum pour les soldé ?

Merci

27/07/2019 11:23

Bonjour,

Personne ne peut savoir si l'employeur ne vous réclamera pas des dommages-intérêts pour rupture abusive du préavis et le rôle du Représentant du Personnel serait d'essayer de négocier plutôt que de donner ce genre de conseils...

De toute façon, normalement, vous n'êtes libre de tout engagement qu'au terme du préavis...

Il est admis que le solde de tout compte soit délivré au jour habituel de la paie...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter