2h recherche d'emploi pendant préavis

Publié le 07/10/2013 Vu 1715 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/10/2013 11:53

Bonjour,

Je suis cadre depuis 19 mois et souhaite donner ma démission à mon employeur, afin de poursuivre un projet de création d'entreprise.

La convention collective qui s'applique à mon contrat est celle des commerces de gros de l'habillement de la mercerie de la chaussure et du jouet (du 13 mars 1969) et je suis en contrat de 39h.

Je souhaiterais savoir s'il m'est possible de cumuler les 2h de recherches accordées au cours du préavis pour recherche d'emploi, afin de réduire la durée de mon préavis? (initalement de 3 mois)

Apparemment pour les cadres, il y a un maximum de 40h de recherche pour l'ensemble du préavis, cela signifie donc que je bénéficierais d'environ 5 jours sur la fin de mon préavis (40h/7,8h de travail journalier)?

Pourriez-vous me confirmer que cela est possible étant donné ma convention collective?

Par avance merci

Superviseur

07/10/2013 13:29

Bonjour,
Il est effectivement possible de regrouper ces heures, mais par accord avec l'employeur.


Article 27 En savoir plus sur cet article...
En vigueur étendu
Dernière modification: Modifié par Avenant n° 5 du 25 mai 1984 étendu par arrêté du 26 octobre 1984 JONC 8 novembre 1984.

Pendant la période du préavis et jusqu'au moment où un nouvel emploi aura été trouvé, les salariés seront autorisés à s'absenter chaque jour pendant deux heures.

Pour les employés dont le préavis est porté à deux mois et pour les agents de maîtrise et les cadres, les deux heures seront prises au cours du dernier mois de préavis. Toutefois, d'un commun accord, ces absences pourront être réparties sur les deux ou trois mois du préavis, dans la limite de soixante heures.

Dans tous les cas, ces absences, qui ne donnent pas lieu à réduction du salaire, seront fixées d'un commun accord ou, à défaut d'accord, un jour au gré de l'employeur et un jour au gré du salarié.

D'un commun accord, ces heures pourront être groupées.

Le salarié est tenu d'aviser l'employeur dès qu'il aura trouvé un nouvel emploi ; l'inobservation de cette obligation l'expose à ne pas être indemnisé des heures d'absence prises en cours de préavis.

07/10/2013 13:36

Bonjour janus2fr,

Merci pour votre rapide réponse, bien noté pour l'accord de l'employeur.

Le maximum légal pour les cadres est donc de 60h et non de 40h comme je l'avais lu ailleurs?

Merci

Superviseur

07/10/2013 17:00

comme je l'avais lu ailleurs?
Quand il s'agit de la convention collective, le mieux est d'en reprendre le texte plutôt que "d'aller voir ailleurs"...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter