Un salarié est-il dans l’obligation d’accepter une rupture conventionnelle ?

Publié le 18/05/2021 Vu 811 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/05/2021 13:59

Bonjour,

Mon directeur est un vrai tyran, trés incisif avec son personnel, les départs volontaires de salariés son courants, aucune reconnaissance ou compliments pour notre travail.

L'autre jour, à bout, je lui ai dit, avec respect, qu'il avait une façon agressive de parler à ses salariés et s'il se rendait compte du renouvellement incessant, des départs ou d'arrivées de nouveaux salariés ? Et je lui ai dit: ”si vous voulez, vous me faites une rupture conventionnelle et je pars". Vexé, ni une ni deux, une semaine aprés son bras droit me convoque (car lui me boude depuis) et me fait une proposition de ”rupture conventionnelle”. Il m'explique les modalités de départ : prime de départ, congés payés, etc. il me précise que ce n'est pas une obligation, juste une proposition que je signe et me fixe un nouvel entretien dans un mois pour faire le point, et savoir ma décision. Ayant contracté un crédit récenment, ça m'enbête de partir donc, si je reste, je dois faire abstraction du comportement tyrannique du directeur.

Mais au prochain entretien, peut on m'obliger à partir et accepter la rupture conventionnelle ? qui décide ?

Merci de me répondre. Dernière modification : 18/05/2021 - par Tisuisse Superviseur

17/05/2021 15:09

Bonjour,

Evidemment que vous n'avez aucune obligation d'accepter une rupture conventionnelle puisqu'elle doit résulter d'un accord commun et que même une fois signée, à condition qu'elle ne soit pas antidatée, vous disposez d'un délai de rétractation de 15 jours calendaires...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

17/05/2021 16:16

Bonjour,

Si je comprends bien on vous a fait signé un document de quoi s'agit il? Si c'est la rupture conventionnelle que vous avez signé vous avez 15 jours pour changer d'avis, pas un mois.

17/05/2021 17:43

Effectivement, si ce que vous appelez une proposition est le formulaire de rupture conventionnelle après les 15 jours de rétractation, c'est trop tard...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

17/05/2021 18:24

Bonjour,

C'est tout de même vous qui étiez demandeur, non ?


est je lui est dis: ” si vous voulez vous me faites une rupture conventionnelle est je pars"

18/05/2021 08:20

Bonjour,

Oui au départ, c'est au détour d'une phrase que j'ai prononcé : rupture conventionnelle. Le document a pour objet : "invitation à un entretien préalable en vue d'une rupture conventionnnelle" (lettre remise en main propre contre décharge). A la suite du document : ”nous vous convions par la présente lettre à un entretien au cours duquel nous aborderons la possibilité d'une rupture conventionnelle de votre contrat ainsi que les modalités la concernant". Cet entretien se tiendra le 8 juin. Bous vous rapellons que, lors de cet entretien, vous avez le droit de vous faire assister par un membre du personnel de l'entreprise.

Voilà le contenu.

18/05/2021 09:20

Bonjour,

Donc, c'est bien ce que j'espérais avoir compris, la rupture conventionnelle n'est pas encore conclue...

Vous avez donc la possibilité encore d'y renoncer et même dans les 15 jours calendaires suivants sa conclusion de vous rétracter par lettre recommandée avec AR...

Si vous acceptiez de la négocier le 8 juin prochain, je vous conseillerais de vous faire assister de préférence par un Représentant du Personnel...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter