Dois je pouvoir être joignable sur mon tel perso par mon patron ?

Publié le 23/02/2016 Vu 4673 fois 18 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/02/2016 19:58

Bonjour,

Je suis ambulancière et travaille dans une société qui utilise la radio (cibi) comme moyen de communication.
Or le patron nous reproche de ne pas répondre à nos téléphones perso quand il nous appelle et qu'on est hors du véhicule.
Ai-je le droit de ne pas répondre ?
Merci d'avance

22/02/2016 22:23

Bonjour,
Il faudrait connaître la raison pour laquelle vous êtes hors du véhicule et pourquoi vous avez donné le numéro de votre téléphone perso à l'employeur si vous ne voulez pas qu'il l'utilise...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

22/02/2016 23:06

Je suis hors du véhicule pour aller chercher mes patients. Et mon numéro est sur mon CV...

22/02/2016 23:55

Vous pourriez dire à l'employeur que c'est votre téléphone personnel et que s'il veut que vous répondiez, il faudrait qu'il vous fournisse un téléphone professionnel ou alors vous le fermez...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

23/02/2016 08:24

bonjour ayant utilisé ,hélas, les ambulances pendant un bon bout de temps ,j'ai vu les ambulanciers/eres répondrent systématiquement au téléphone à leur patron pour organiser leur travail et ce surtout quand les employés sont hors de la voiture,par exemple dans les couloirs ou les salles d'attente attendant justement avec les patients;ainsi les ambulanciers peuvent savoir qu'il y a un patient à reprendre à tel ou tel hopital,en reprendre un ailleurs sans etre dans leur voiture,enfin une organisation afin de ne pas perdre de temps,cela ne m'a pas choquée

23/02/2016 08:44

Bonjour,
Peut-être que ces ambulanciers (ières) ne vous ont pas dit s'il s'agissait d'un téléphone professionnel ou privé car l'employeur ne peut pas a priori demander à ses salarié(e)s d'utiliser un instrument personnel sans les indemniser...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

23/02/2016 08:51

bonjour je vois deux problèmes dans la question:
1:effectivement l'ambulancière ne veut pas utiliser son téléphone portable personnel au boulot dans ce cas demander un téléphone professionnel (d'un autre coté l'ambulancière ne va rien payer puisque c'est le patron qui l'appelle...je me fais l'avocat du diable)
2:l'ambulancière ne veut pas etre joignable dés sa sortie de voiture ce qui parait difficile vu ce que j'ai dit plus haut
il faudrait savoir dans quel cas nous sommes....

23/02/2016 08:59

Mais l'appareil téléphonique peut s'user comme tout instrument quand on l'utilise...
Il me semble que ce que l'internaute a souligné qu'il s'agit d'un téléphone perso...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

23/02/2016 09:14

tout à fait mais en relisant le message de notre ambulanciere on voit que le patron lui reproche de ne pas pouvoir l'appeler sur son téléphone personnel et en dehors du véhicule d'où pour moi deux problèmes:
problème du téléphone
problème de joindre l'ambulanciere hors du véhicule;
il faudrait qu'elle nous donne donc des précisions car il y a 2 questions dans sa demande

23/02/2016 09:16

Oui téléphone perso donc au final j'en fais ce que j'en veux. C'est vrai que ce n'est pas moi qui paie mais à trop vouloir chercher la petite bête mon patron la trouve. Je voulais juste savoir si j'avais une obligation légale de répondre. Merci à tous

23/02/2016 09:27

je ne connais pas les textes de loi à ce sujet et les juristes du site vous répondront certainement mais à quel moment ne voulez vous pas répondre? sur votre temps de travail? ou sur votre temps de repos? et pourquoi votre patron vous appelle t il ?, pour organiser votre travail? pour vous surveiller?.....
si vous aviez un téléphone professionnel répondriez vous alors hors de votre véhicule ou pas?

23/02/2016 09:31

tout à fait mais en relisant le message de notre ambulanciere on voit que le patron lui reproche de ne pas pouvoir l'appeler sur son téléphone personnel et en dehors du véhicule d'où pour moi deux problèmes:
problème du téléphone
problème de joindre l'ambulanciere hors du véhicule

Bien sûr que cela ne peut être qu'à l'extérieur du véhicule puisque à l'intérieur, il est prévu un autre moyen de communication qui, lui, est professionnel, il ne pourrait donc se poser un problème que pendant la conduite en raison des dispositions du code de la route...
Pour moi, la question me semblait claire et n'était pas de savoir si les clients pouvait se plaindre de ce que l'ambulancière réponde au téléphone hors du véhicule mais si elle pouvait ne pas répondre si elle a un instrument autre que professionnel, ce qui d'ailleurs n'est pas obligatoire...

La Loi ne prévoit pas tout, mais il me parait normal que l'employeur puisse vous joindre pendant le temps de travail sans que ce soit un moyen de surveillance abusif mais pour une meilleure organisation du service à partir du moment où il vous fournit les instruments professionnels pour cela ou à la rigueur qu'il vous indemnise s'ils sont personnels...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

23/02/2016 09:40

je n'ai pas lu que les clients pouvaient se plaindre d'un coup de fil de l'ambulanciere ,d'ailleurs à aucun moment le mot "client" n'apparait ,je comprends que soit elle veut un téléphone professionnel soit elle ne veut pas etre dérangée en dehors de sa voiture ce qui parait difficile à la lecture de ce que j'ai déja écrit plus haut

23/02/2016 09:48

Alors vous pourriez relire votre première réponse puisque vous précisiez que cela ne vous a pas choqué à moins que ce soit hors sujet, vous estimiez donc utile de préciser qu'en tant que patient-client vous ne vous en plaignez pas...
En tout, il me semble que maintenant la réponse a été apportée dans tous les angles de la question bien posée ou mal posée ou incomplètement...
La Loi ne prévoit pas tout, mais il me parait normal que l'employeur puisse vous joindre pendant le temps de travail sans que ce soit un moyen de surveillance abusif mais pour une meilleure organisation du service à partir du moment où il vous fournit les instruments professionnels pour cela ou à la rigueur qu'il vous indemnise s'ils sont personnels...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

23/02/2016 10:14

Si votre patron souhaite vous joindre par un autre moyen que ceux qu'il a déjà prévu, il doit vous le fournir sans piocher dans votre matériel.
S'agissant d'un téléphone mobile, sachez simplement que si vous acceptez, ceci est normalement considéré comme un avantage en nature. Ce n'est pas très cher, mais je préfère vous prévenir, car évidemment si vous avez déjà un téléphone personnel, ce deuxième téléphone représentera plutôt une contrainte qu'un réel avantage...
Dans votre cas, j'accepterais d'être joint sur mon téléphone personnel, en lui écrivant toutefois qu'aucune garantie ne pourra être faite de votre part sur la fiabilité de ce modus vivendi. Vous pouvez très bien oublier votre téléphone à la maison le matin, avoir une batterie déchargée (surtout étant nomade de métier), etc.

23/02/2016 10:31

Le téléphone mobile n'est pas un avantage en nature s'il ne sert qu'à un usage professionnel ou si l'usage privé est dérisoire, c'est comme un véhicule de service...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

23/02/2016 10:34

S'agissant d'un téléphone mobile, sachez simplement que si vous acceptez, ceci est normalement considéré comme un avantage en nature.
Bonjour,
Pas nécessairement, cela dépend si le salarié est autorisé ou pas à utiliser le téléphone pour ses correspondances personnelles.

23/02/2016 11:22

Oui je ne renie pas le fait qu'il ai besoin de nous joindre mais comme dit ax04530 je ne peux pas garantir de l'avoir toujours sur moi ou chargé. En plus c'est toujours pour nous crier dessus, et je ne suis que l'auxiliaire... Bref ceci est un autre débat. Merci à vous de vos réponses

23/02/2016 11:56

Vous n'êtes pas forcée d'accepter que ce soit sur votre téléphone personnel mais dans ce cas l'employeur peut vous fournir un mobile professionnel et si vous refusez de l'utiliser vous devrez justifier votre décision...
Si vous acceptez d'utiliser votre mobile personnel le motif de la non-utilisation est une question d'appréciation car vous ne pourrez pas prétendre tous les jours que la batterie est vide, que vous l'avez oublié ou qu'il n'est pas fiable ou qu'il n'y a pas de réseau...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter