Ont ils le droit de m'obliger à travailler 12 jours d'affilé ?

Publié le 14/08/2025 Vu 461 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/08/2025 17:45

Bonjour,

Je m'explique, je travaille dans le secteur publique, en tant que soigneuse animalière au sein d'une collectivité territoriale.
Nous sommes 2 employées au secteur animalier au sein même d'un service espaces verts, avec d'autres collègues.
Nous faisons actuellement des rotations avec deux collègues espaces verts pour la permanences des weekends. Donc un weekend chacun.
Nos horaires sont assez sympas, on termine a 15h tous les jours sauf le vendredi samedi dimanche ou on quitte à midi. Le soucis c'est que jamais nous n'avons un seul jour de repos octroyé après notre semaine + weekend travaillé, soit 12 jours consécutifs d'affilé sans pauses, cad qu'on enchaîne sur la deuxième semaine jusqu'au vendredi, et ça tous les mois. ( Si on ne perd pas un de nos collègue EV entre temps ... )
Mon boss nous dit que c'est dans notre contrat que les permanences sont obligatoires et que nous n'avons pas notre mot à dire, mais ça fait des années que je suis ce rythme et je suis au bord du burn out, je ne sais pas comment faire pour faire valoir mes droits et surtout quels sont ils ?
Quelle marge de manoeuvre ai-je ?
(Je précise que nos heures sont comptées en tant qu'heures supplémentaires et que du coup je suis bien payée. C'est pour cette raison que mes collègues y trouve leur compte ... )

J'attends vos réponses avec impatience ...

Merci d'avance

POLKA

13/08/2025 18:34

Hello !

Lecture pour vous : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2327

A+
__________________________
"Nul n'est censé ignorer la loi" n'induit pas qu'on doive connaître la loi, mais qu'elle s'impose même si on l'ignore... ça dit aussi que personne n'est au-dessus de la loi.

Superviseur

14/08/2025 10:32

Bonjour Cousinnestor,

Si POLKAAA a un contrat de droit public, le code du travail ne s'applique pas.

14/08/2025 10:43

(suite)

Janus dans cette hypothèse quelle aurait dû être votre réponse à Polkaa ?

Le cas échéant voici alors une autre lecture pour Polkaa : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21423

A+
__________________________
"Nul n'est censé ignorer la loi" n'induit pas qu'on doive connaître la loi, mais qu'elle s'impose même si on l'ignore... ça dit aussi que personne n'est au-dessus de la loi.

Superviseur

14/08/2025 13:35


Janus dans cette hypothèse quelle aurait dû être votre réponse à Polkaa ?


Je n'en ai pas car totalement ignard en contrat de droit public...

14/08/2025 17:02

Bonjour,

Merci pour vos retours. Le texte indique des spécificités de poste en contrepartie du temps travaillé en période de permanences, selon les filières. Effectivement je suis rémunérée en heures supplémentaires mais est ce obligatoire de dire oui ? Quand c'est systématique et non plus exceptionnel ?


Cad que je suis dans l'obligation d'accepter de recevoir de l'argent en fait ... ?
Je peux prendre également de la récupération en heure mais ce n'est pas mon souhait du fait d'une faille dans le système ( ça nous fait perdre des congés donc c'est vraiment pas avantageux)

Je ne sais pas si c'est très clair ...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2670 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1439 avis

249 € Consulter