discrimination à l'embauche

Publié le 05/12/2012 Vu 1095 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

03/12/2012 09:53

Bonjour,

J'ai réussi un entretien d'embauche auprès d'une administration territoriale. Lors de cet entretien, je n'ai pas signalé ma grossesse, je l'ai fait seulement lorsque la chargée de recrutement m'a annoncé que ma candidature était retenue au téléphone. Cela ne lui posait pas de soucis mais elle devait en référer au DRH. Je suis déjà fonctionnaire en disponibilité et je suis en CDD dans le privé jusqu'au 31/01/2013.

Au bout d'une semaine d'attente, la chargée de recrutement a daigné me rappeler pour me dire que finalement je n'étais plus retenue car le poste était à pourvoir pour le 04/12/2012 (entretien passé le 20/11) et que mon employeur suite à leur enquête de références leur avait dit qu'il ne pourrait pas me libérer avant la fin de mon CDD. J'ai bien sur demandé des explications à mon DRH actuel qui a nié tout cela. Il ne s'oppose absolument pas à mon départ, sachant que la reconduction de mon CDD ou un passage en CDI n'est absolument pas certain.

Il semble que je sois évincée du poste à cause de ma grossesse et que cette administration ait pris un prétexte bidon pour se justifier. Mais je n'ai aucune preuve écrite. Je sais qu'un employeur n'a pas à justifier un refus d'embauche, mais je me demande ce que je pourrais faire pour ne pas non plus laisser faire tout et n'importe quoi à une administration représentante de l’État et de l'égalité des droits.

Merci pour votre retour

03/12/2012 10:41

Bonjour,
Comme vous l'avez souligné, le problème est que vous n'avez apparemment aucune preuve et moi aussi, je me demande ce que vous pourriez faire en dehors de retenir la leçon...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

03/12/2012 10:49

C'est tristement la vérité, mais assez rageant il faut en convenir.

04/12/2012 08:32

et, en toute honneteté , avez vous la certitude d'avoir été , parmi les X candidats , vraiment le MEILLEUR candidat(e) tous critères non illégaux pris en compte : diplome , expérience , références , disponibilité , compétences ??

04/12/2012 11:31

Bonjour,
Personnellement, je ne penserais même pas à mettre votre probité en doute...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

04/12/2012 17:11

pourquoi parler de probité ici ?
il s'agit de discrimination éventuelle, ce qui signifie que , hors son état de grossesse, cette personne aurait du être la première de la liste de sélection des candidats, ce qui veut dire etre le meilleur..

04/12/2012 17:22

Parce que lorsque l'on insinue qu'il pourrait y avoir une notion d'honnêteté dans une analyse d'une situation, c'est que l'on parle de probité mais je suis libre de mes pensées personnelles...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

05/12/2012 15:19

nul n'est son propre juge . combien de bacheliers ont cru avoir rendu une copie impeccable , et se retrouvent avec un 8/20 ? et inversement certains qui s'imaginent avoir fait un devoir médiocre et finissent avec un 15/20 ?
Croire que l'on est dans le top, sans réellement posséder les clés des critères de sélection, cela ne relève que d'une simple croyance non étayée.


je suis d'ailleurs surpris de ne voir aucune réaction ni explications de l'internaute elle-meme ? peut-etre enquete-elle sur , justement , ces critères de sélection ?

05/12/2012 15:43

Bonjour,
Personne ne parle de jugement et ce n'est pas à nous de mettre en cause l'auteur d'un sujet justement, mais d'y répondre précisément sans aller chercher autre chose qui n'a rien à voir par des propos oiseux...
J'espère que vous vous appliquerez à vous même, les leçons que vous croyez donner...
L'internaute à compris l'explication donnée avant que vous n'interveniez et en a tout à fait convenu :
C'est tristement la vérité, mais assez rageant il faut en convenir.
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

101 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.