Embauche CDD Ingénieur sans diplome

Publié le 19/08/2014 Vu 3552 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/08/2014 15:25

Bonjour à tous,

je suis actuellement en école d'ingénieur et une société me propose un cdd intéressant.
Bien sur il est demandé dans la promesse d'embauche de fournir une photocopie des diplomes. Or à la date d'embauche et même après la période d'essais les jurys de diplome ne seront pas passés. Nous, moi et la société, ne saurons donc pas si je suis diplômé.

Il est donc possible que nous nous retrouvions dans la situation ou je serais embauché, période d'essais terminée mais non diplomé. J'aimerais donc savoir:

Quels dangers pourrait représenter cette situation pour moi?
Quels pourraient être les recours de l'entreprise si elle n'accepte pas la situation?
Cette situation serait-elle d'ailleurs légale? La non obtention du diplôme pourrait elle remettre en cause la validité du contrat?

D'avance merci,

Cdt

19/08/2014 15:51

Si la Sté vous propose un CDD avec photocop des diplomes, cela veut dire que vous avez menti sur votre CV non ?
N'esperez donc pas un éventuel subterfuge pour tromper la Sté, le mieux serait de jouer carte sur table en informant de votre situation.

19/08/2014 15:55

bien sur que non je n'ai pas menti sur mon CV.
Mon CV précise "étudiant Ingénieur" "diplôme espéré septembre 2014".
Il sont conscients de la situation. J'aimerais simplement savoir ce qu'entrainerai un échec au diplôme, si cela se produit.

19/08/2014 16:14

C'est donc en connaissance de cause que cet employeur vous propose un CDD, vous irez donc jusqu'au terme si vous restez encore aprés la période d'essai.
Et si l'employeur est satisfait, avec ou sans diplome, il est susceptible de vous proposer à la fin du CDD un CDI.

19/08/2014 16:28

Bonjour,
Il faudrait que la situation soit clairement établie dès le début et ainsi l'employeur ne pourrait pas remettre en cause la validité du contrat de travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

19/08/2014 17:18

Donc le mieux serait bien d'attirer leur attention sur ce fait?

Merci pour vos réponses en tout cas.

19/08/2014 18:16

Il faudrait au besoin que le CDD mentionne que vous êtes en attente en attente du résultat du jury d'examen qui ne s'est pas encore réuni et que donc vous n'êtes pas encore titulaire du diplôme...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter