L'interdiction d'embaucher en Cdi un enfant d'employé

Publié le 06/02/2015 Vu 1827 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/02/2015 14:11

Bonjours, je travaille actuellement en CDD dans une grande enseigne de bricolage, c'est mon 3 eme CDD sur une periode de 2 ans dans cette enseigne avec des coupure de plusieurs mois entre chaque contrat.

Mon probleme est que la directrice des ressources humaines vient de m'annoncer qu en raison de la présence de ma mère dans l'entreprise, qu'il ne pourrait pas me faire signer de CDI dans le même magasin.

La Directrice des ressources humaines ainsi que les différent chefs de secteurs qui m'ont eu dans leur rayon m'apprécie pourtant énormément et sont très satisfait de mon travail et aurait aimer me garder dans le magasin.

Cette regle d'interdire le recrutement en cdi d'un enfant d'employé a t'elle une quelquonque valeur dans la mesure ou je ne suis pas dans le même rayon que ma mère et qu'aucun conflit d'intérêt ne pourrait survenir?

Je souhaite vraiment travailler dans ce magasin et m'empêcher d'y travailler en CDI sur le simple fait que ma mère y soit également m'attriste fortement.

Il y a t'il un recour possible?

06/02/2015 14:59

Bonjour,

Il ne me semble pas qu'une loi interdise d'être embaucher dans la même entreprise qu'un membre de sa famille. En tout cas si vous avez besoin de conseils en droit du travail vous pouvez posez vos questions à ce cabinet http://www.xxxxxx/. Personnellement j'avais un soucis dans mon contrat de travail et le cabinet xxxxxx m'a apporté les réponses dont j'avais besoin.
Ne vous laissez pas faire et prouvez la légitimité de votre embauche grâce à l'appuie d'un avocat en droit du travail.

Superviseur

06/02/2015 16:48

Bonjour,
Une telle pratique flirte avec la discrimination...

Article L1132-1 En savoir plus sur cet article...
Modifié par LOI n°2014-173 du 21 février 2014 - art. 15

Aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement ou de l'accès à un stage ou à une période de formation en entreprise, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, telle que définie à l'article 1er de la loi n° 2008-496 du 27 mai 2008 portant diverses dispositions d'adaptation au droit communautaire dans le domaine de la lutte contre les discriminations, notamment en matière de rémunération, au sens de l'article L. 3221-3, de mesures d'intéressement ou de distribution d'actions, de formation, de reclassement, d'affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat en raison de son origine, de son sexe, de ses moeurs, de son orientation ou identité sexuelle, de son âge, de sa situation de famille ou de sa grossesse, de ses caractéristiques génétiques, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son nom de famille, de son lieu de résidence ou en raison de son état de santé ou de son handicap.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter