Questions relatives à mon embauche

Publié le 10/07/2017 Vu 635 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

10/07/2017 10:45

Chère Madame, cher Monsieur,
J'ai été embauchée dans un hôtel 3* à compter du 1er juin 2017 en qualité d'assistante de direction (le propriétaire de l'hôtel que je mets au courant lors de l'entretien de recrutement de mon statut de travailleur handicapé et des difficultés que je peux avoir dans certaines tâches me dit en riant " et la tête ca marche, sous-entendant ainsi que ca ne lui pose pas de problème).Mais voilà que quelques jours après mon embauche ( 1 semaine 1/2 environ après), il me dit que ce n'est pas joli pour les clients et qu'avec mon handicap, je ne peux pas conserver mes horaires tels que définis au contrat soit des horaires de matin ( 7h30 à 15h du lundi au vendredi et le samedi de 08h30 à 12h30) avec dressage et débarrassage du petit-déjeuner ( dont pourtant je m'acquitte sans rechigner , certes plus lentement qu'un valide mais avec conscience professionnelle) et m'annonce qu'il va me passer sur des horaires d'après midi soit du lundi au vendredi inclus de 14h30 à 19h30 (exception faite du jeudi de 14h30 à 20h30), repos le samedi et le dimanche un service de 12h de 07h30 à 19h30. J'ai refusé au motif que cela ne me semblait pas équitable au sens où il souhaitait embaucher un autre assistant de direction qui aurait les horaires de matin et donc un jour 1/2 de repos quand je n'en avais plus qu'un seul mais également en arguant du fait que cela me paraissait discriminant.En revanche, j'ai proposé une alternance entre moi et l'autre personne afin de composer avec cette nouvelle organisation mais l'alternance que le propriétaire de l'hôtel a mise en place revient à 6 jours en semaine B travail du lundi au dimanche avec certes le samedi de repos mais le dimanche de semaine B se trouve accolé ax 6 jours de la semaine A, ce qui fait 7 jours d'affilée. Dois-je accepter cette organisation ?Par ailleurs, je n'ai été payée que le 06 juillet (virement effectué le 05) et on m'a demandé de signer avec mon bon pour accord une fiche de paye erronée où il était noté que j'étais réceptionniste alors que contrat d'assistante de direction, qualification employée alors qu'agent de maîtrise, j'ai refusé de signer et n'ai toujours pas la bonne fiche de paye.Que dois-je faire ?

Bien cordialement,

10/07/2017 13:07

Bonjour,
Vous ne précisez pas si vous avez une période d'essai mais je vous conseillerais d'essayer d'obtenir que ces différents changements vous soient proposés par écrit, car il semble que cela ne soit pas le cas et de vous rapprocher des Représentants du Personnel ou, en absence dans l'entreprise, d'une organisation syndicale ou même de l'Inspection du Travail...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

10/07/2017 19:15

Bonjour,

Si vos horaires n'ont pas été stipulées comme étant une condition substantielle dans votre contrat. Le changement d'horaires dans la journée par l'employeur ne caractérise une modification unilatérale du contrat de travail que s'il implique une désorganisation de votre vie qu'il vous appartient de prouver si vous souhaitez prendre acte de la rupture du contrat de travail aux torts de l'employeur.
__________________________
La science du droit est trop inexacte pour que l'incompétent conforte dans ses propos celui qui conteste justement, mais systématiquement et dans son seul intérêt, les situations juridiques critiquables …

10/07/2017 19:42

Bonjour,
Il existe des changements d'horaires qui constituent une modification essentielle du contrat de travail...
Il n'y a pas de prise d'acte du contrat de travail aux torts de l'employeur pendant la période d'essai...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

101 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.