L'employeur nous refuse a cause du retard

Publié le 14/07/2015 Vu 2719 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

12/07/2015 19:31

Bonjour je suis dans un KFC .Les managers on reçu l’ordre de ne pas nous accepter si on arrive avec 10 minute de retard .Donc on rentre chez nous .

En a t il le droit ?
Si oui ou non quel texte le précise car j'arrive pas a trouver .
Merci .

13/07/2015 09:33

Bonjour,
Il semble qu'il y ait abus de pouvoir même si le mieux serait bien sûr d'arriver à l'heure, si aucune mesure de ce genre n'est prévue au réglement intérieur...
Il faudrait par ailleurs exiger un écrit lorsque l'on vous dit de rentrer chez vous car cela peut s'assimiler à une sanction sans respect de la procédure disciplinaire obligatoire au-delà d'un avertissement...

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

13/07/2015 11:59

Merci,pour l'aide .
Dans la salle équipier la ou est mit le règlement intérieur ,il n y a rien qui stipule sa.

J'ai des écrit qui sont marquer ainsi :
Absent le ..... sur le shift de 19h00 a 22h00
Pour le motif suivant refus sur le terrain arrivé avec 27 minute de retard .

est-ce que j'ai le droit de prendre une vidéo de la salle équipier pour avoir une preuve de ce que j'avance si cela va au prud'homme ?

13/07/2015 12:33

Donc ce n'est plus 10 mn mais 27 mn...
Je ne vois pas ce que peut apporter une vidéo de la salle équipier en l'occurrence...

13/07/2015 12:42

Je sais pas si j'ai bien formuler ,je recommence pour être sur que on ce comprend bien .

Si on arrive avec plus de 10 minute de retard le superviseur a donner l'ordre au manager de nous refuser sur le terrain et de nous renvoyez chez nous .

La dernière fois je suis arriver avec 27 minute de retard donc je me suis fait renvoyez chez moi vu que j'avais passé ce fameux délai de 10 minute .

Si je comprend bien de 19h00 a 19h27 il est logique que je sois pas payer vu que j'étais pas présent,mais de 19h27 a 22h00 je doit être payer malgré le faite que il ma renvoyez chez moi ?

merci de l'aide.

13/07/2015 13:31

Avec 10 mn de retard comme vous le disiez initialement est devenu avec plus de 10 mn de retard, ce qui n'est pas tout à fait la même chose en terme d'organisation si vous n'avez pas prévenu...
La réponse ne change pas fondamentalement mais il en serait à l'appréciation du Conseil de Prud'Hommes s'il en était saisi car on peut se poser à l'inverse la question jusqu'à combien de retard l'employeur doit vous accueillir sur une vacation de de 3 h...

14/07/2015 06:17

Je connaissais un employeur qui adoptait la même pratique de la mise à pied sans forme ni procès.
La science du droit est trop inexacte pour que l'incompétent conforte dans ses propos celui qui conteste justement, mais systématiquement et dans son seul intérêt, les situations juridiques critiquables …

14/07/2015 10:24

Bonjour,
Pour une mise à pied disciplinaire, il n'y a pas besoin de procès mais du respect de la procédure avec convocation à une entretien préalable, puisque c'est du ressort du pouvoir disciplinaire de l'employeur sous le contrôle du Conseil de Prud'Hommes seulement s'il en est saisi...

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

100 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.