Contrat de professionnalisation - frais transport/déplacement

Publié le 14/11/2019 Vu 11766 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/06/2015 11:25

Bonjour,

J'ai une question pour une situation précise que je vis actuellement. Je suis en contrat de professionnalisation dans une entreprise dépendant de la convention collective de la métallurgie. Je suis 3 semaine par mois en entreprise et 1 semaine dans mon école d'ingénieur ou je suis ma formatio, j'habite à 12 km de l'entreprise et à 133 km de l'école. Je perçois une prime transport pour les 3 semaines où je suis en entreprise, sur la base des 12 km. Je ne reçois rien pour mes trajets domicile-école.

Ma question est la suivante : puis-je demander une aide/prise en charge de mes frais de transport domicile école ? Ils sont de 200 €/mois environ.

Vous remerciant par avance.

Cordialement. Dernière modification : 14/11/2019 - par Tisuisse Superviseur

24/06/2015 13:55

Bonjour,
Normalement les frais par un autre moyen que les transports en commun restent de toute façon à votre charge...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

24/06/2015 14:15

Merci pour ce retour,

Je me pose la question car étant en contrat de professionnalisation, je suis salarié à part entière de l'entreprise et ai les mêmes droits et avantages que les autres salariés. Lorsque je suis en formation, ma présence est obligatoire, je suis payé par l'entreprise. Si je me blesse c'est un accident du travail. Ces périodes sont assimilées à des périodes de formation professionnelle continue. Je suis donc légalement au travail. Pour quelles raisons ne permettent t'elles donc pas de bénéficier des même condition de dédommagement des frais ?

24/06/2015 14:45

Les autres salariés ne sont certainement pas indemnisés pour leur fais de transport mais uniquement pour l'abonnement aux transports en commun, comme je vous l'ai indiqué...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

24/06/2015 14:51

Bonjour,

les autres salariés sont indemnisés comme l'indique la convention collective, 0.39€ le km.

24/06/2015 14:52

Il n'y à pas de transport en commun qui dessert les locaux. Je précise que j'appartient à un grand groupe de 25 000 salariés

24/06/2015 15:54

La Convention Collective territoriale de la métallurgie que vous ne citez pas prévoit éventuellement l'indemnisation de déplacements professionnels mais on sait que les trajets n'en font pas partie...
Vous parlez par ailleurs de prime de transport et ce n'est normalement pas une indemnisation kilométrique...
Cela voudrait dire aussi que 25 000 salariés viennent tous travailler en véhicule s'il n'y a pas de transports en commun....
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

14/11/2019 14:43

Bonjour,

Je voulais relancer le sujet.

Je suis en contrat de professionnalisation dans le cadre d'une formation d'ingénieur.

Je suis en entreprise 2 à 3 semaines par mois et cela m'oblige à prendre un abonnement mensuel train+transports type bus.

Mon entreprise ne veut me rembourser qu'au prorata de ma présence en entreprise. Je ne pense pas que ce soit la législation.

Il me semble qu'à partir du moment où le trajet domicile-entreprise engage des frais, ici un abonnement transports en commun, l'employeur est tenu de le rembourser à hauteur de 50%.

Pourriez-vous confirmer mes dires?

Bien cordialement,

Superviseur

14/11/2019 15:35

Bonjour à romromromrom et à Gbon69,

Lorsque vous vous êtes inscrit dans cette école, vous l'avez fait librement, sans contrainte, vous ne touchiez donc pas de "prime de transports",non ? Pourquoi voudriez-vous qu'il en soit autrement lorsque vous êtes à l'école durant votre contrat de professionalisation ? Expliquez vos arguments, vous avez 4 heures, c'est coéficuent 7.

14/11/2019 15:46

Bonjour à Tisuisse,

J'attends une réponse argumentée et accompagnée d'articles justifiant la réponse, pas un avis personnel qui ne fait en rien avancer la question et qui d'ailleurs n'y répond pas.

14/11/2019 16:49

Bonjour,

Je pense que vous attendez effectivement une réponse sérieuse à votre interrogation...

A ma connaissance, il n'existe aucune disposition légale qui prévoit expressément la prise en charge obligatoire des frais de transport en commun pour se rendre à l'établissement d'enseignement dans le cadre d'un contrat de professionnalisation, il ne pourrait s'agir que d'une disposition à la Convention Collective applicable...

En revanche, vous pourriez essayer de faire valoir à l'employeur qu'un salarié au minimum à mi-temps a droit au remboursement à 50 % de l'intégralité de son abonnement suivant ce dossier...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

14/11/2019 17:37

Bonjour P.M.,

Je vous remercie de tous ces éléments de réponse constructifs. C'est le deuxième point qui pourra servir. Je ne cherche effectivement pas à me faire rembourser mon trajet domicile-formation, c'est absolument hors sujet puisque je vais en formation à pied.

C'est surtout l'obligation d'engager des frais à hauteur d'un abonnement mensuel pour le trajet domicile-lieu de travail qui me dérange, alors qu'eux ne prennent en compte que le temps de présence en entreprise qui est la moitié d'un mois.

Nous ne sommes donc pas sur la même base de calcul.

Vous remerciant à nouveau.

Bien cordialement,

Gbon69

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1428 avis

249 € Consulter