demission dun apprentissage

Publié le 28/11/2012 Vu 9960 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/02/2009 17:04

bonjour, je suis actuellement en mention complémentaire accueil reception dpuis le 6 octobre 2008.
je suis donc en contrat d'apprentissage en temps que receptionniste et je me suis rendu compte au dela de ma periode d'essai que le métier ne me plaisait pas du tout.
j'aimerai savoir si il y a un temps de préavis pour ma demission et de combien de temps il sagit.

merci de me repondre rapidement jaimerai que a demission soit faite cette semaine.

jennifer

01/02/2009 18:38

le contrat d'apprentissage est considéré comme un CDD (donc il est soumis aux mêmes règles).

- La démission, c'est-à-dire la rupture anticipée du contrat à durée déterminée à l'initiative du salarié, n'est pas autorisée. Celui-ci peut être condamné à verser à l'employeur des dommages et intérêts en réparation du préjudice subi. Leur montant est apprécié souverainement par les juges. En outre, le salarié perd son droit à l'indemnité de fin de contrat. Il conserve uniquement l'indemnité compensatrice de congés payés.
- Toutefois, depuis la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, le salarié peut légitimement rompre un contrat à durée déterminée avant l'échéance du terme prévu lorsqu'il "est justifié d'une embauche pour une durée indéterminée" (article L. 122-3-8 modifié du Code du travail).
- Sauf accord des parties, le salarié ayant conclu un contrat à durée indéterminée est alors tenu de respecter une période préavis dont la durée est :
* d'un jour par semaine compte tenu de la durée totale du contrat, renouvellement inclus, en cas de contrat à terme précis ;
* Ou d'un jour par semaine compte tenu de la durée effectuée en cas de contrat sans terme précis ;