9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Bonjour,
Je posséde mes CACES 1, 3, 5 depuis 15 ans. Aujourd'hui ils sont périmés et mon employeur ne veux pas les renouveller car il y a un plan social en cours. Mon employeur va faire venir un formateur pendant une journée pour vérifier que je sais conduire, etc. mais mes CACES 1, 3, 5 ne seront, du coup, pas renouvellés et j'aurai une autorisation uniquement pour conduire dans mon entreprise. Je me sens floué car je suis rentré dans cette entreprise avec mes CACES 1, 3, 5 et si je fais partie du plan social, je quitterais cette entreprise sans mes CACES alors que je suis rentrée avec.
Tout cela est'il bien légal ? de plus je conduis des chariots tout les jours ?
Merci.
Dernière modification : 20/01/2021 - par Tisuisse
Superviseur
Bonjour,
Il faudrait savoir lequel ou lesquels des CACES vous utilisez dans l'entreprise mais effectivement l'employeur n'est pas obligé de renouveler ceux que vous n'utilisez pas...
Donc, l'employeur doit vous faire suivre un stage de contrôle pour les trois...
tout cela est ce bien légale ? de plus je conduis des chariots tout les jours ?
Bonjour,
Le CACES n'est pas une obligation. L'employeur doit seulement s'assurer que vous êtes bien formé et vérifier régulièrement vos compétences avant de vous délivrer une autorisation de conduite.
A priori, il respecte cela d'après ce que vous dites :
Mon employeur va faire venir un formateur pendant une journée pour vérifier que je sais conduire etc...
Bonjour,
Je rappelle ces dispositions du Code du Travail (art. R4323-55 à 57)...
Aucun CACES n'est effectivement jamais obligatoire mais permet à l'employeur d'être en règle avec la réglementation...
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter