Heures supplémentaires : obligation de les payer ou pas ?

Publié le 27/02/2014 Vu 22353 fois 27 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/05/2013 09:54

Bonjour,
Alors comme déjà indiqué à maintes reprises dans ce sujet, 40 h par semaine représente 173,33 h par mois donc les 19,33 h ne ressemblent à rien...
Par ailleurs, pour qu'il y ait aménagement du temps de travail avec repos compensateur de remplacement, majorations comprises, cela doit se faire dans un cadre légal bien précis et il faudrait déjà savoir si c'est le cas...
Les heures supplémentaires ne se calculent pas à la journée pour les salariés mensualisés mais à la semaine ou éventuellement au mois...
Pour le reste, il me semble difficile sur un forum de traiter de tels calculs sans avoir les documents sous les yeux st en venir à une consultation juridique individuelle et je vous conseillerais de vous rapprocher d'une organisation syndicale ou même de l'Inspection du travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

22/05/2013 10:51

C'est une omission de ma part, c'est bien 21,33HS au lieu de 19,33HS afin que cela fasse 40H par semaine.

Je me place dans le cas où tout est en règle.
Les HS effectuées sont basculées dans un compteur officiel.
Les calculs se font à la semaine.

Mes questions sont d'ordre général je pense :

1 -Lorsque je récupère une journée sur ma semaine travaillée,
me retire-t-on 7H + 1HS soit 6H36 HS de mon compteur ?

2 - Lorsque je pose une journée de congé (7H) sur une semaine
travaillée, me retire-t-on des HS des 21,33HS pour
atteindre les 8H comme si j'avais travaillé une journée normale.
Là, je précise que mon employeur procéde ainsi.

3 - Si à la place c'est un jour férié non travaillé.
Normalement j'aurais du travailler 8H. Me retire-t-on
là aussi des HS des 21,33H HS ?
Là, mon employeur ne me retire rien.

Avoir votre avis sur ces questions me permettraient de me positionner face à mon employeur.

22/05/2013 11:12

Il faudrait déjà savoir ce que vous appelez un compteur officiel et suivant quelle disposition légale...
Les congés payés ne sont pas gérés en heures mais en jours...
Lorsqu'un jour férié est chômé il doit être payé pour le même nombre d'heures que si vous aviez travaillé mais ne génère pas d'heures supplémentaires...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter