Abandon de poste depuis plus de 2ans

Publié le 30/07/2014 Vu 1873 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/07/2014 00:49

Bonjour je suis en cdi en France et j'ai abandonné mon poste depuis 2ans et j'ai travaillé dans une autre entreprise en suisse en fin de contract en suisse intérim souhaite touche le chômage mais être en cdi en France ne me le permet pas mon patron me demande de démissionner ou licenciement pour faute grave .question: combien de temps pour la desicion de licenciement pour faute grave prend elle effet ?lannee travaille en suisse conte telle pour le chômage ?si je démissionne l'année travaille en suisse conte elle quand même

30/07/2014 09:30

Bonjour,
Le Conseil de Prud'Hommes, s'il en était saisi, pourrait appliquer une Jurisprudence qui considère qu'en ayant travaillé pour un autre employeur vous êtes en fait démissionnaire...
Je ne vois pas quelle nouvelle faute grave vous pourriez commettre si vous êtes déjà en abandon de poste...
Il faudrait savoir si vous êtes à l'origine de la rupture du contrat de travail en Suisse...
C'est le dernier évènement qui est pris en compte...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

30/07/2014 11:17

Bonjour et merci d'avoir pris en compte ma question . Pour la suisse c'est une fin de mission dont j'ai travaillé un peu plus de 9mois .mais maintenant que dois faire mon ancien employeur me propose de démissionner ou que lui me fasse la lettre de licenciement pour faute grave ne voulant pas payer d'indemnité ,normal je comprend mais je n'ai pas envie de faire intervenir le conseil des prud'hommes je suis en tord mais lui aussi ou bien?merci davances

30/07/2014 12:27

Je ne vois pas en quoi l'employeur est en tort...
Si l'employeur est prêt à vous faire une lettre de licenciement pour faute grave sans aucune procédure, c'est qu'il est inconscient...
Mais votre emploi en Suisse pourrait éventuellement vous permettre d'être indemnisé en France sous certaines conditions a priori après reprise d'un emploi en France et je vous conseillerais d vous rapprocher de Pôle Emploi...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

30/07/2014 13:27

C a dire inconscient je ne comprends pas ?

30/07/2014 13:31

Pour résumé il me manque juste le licenciement de mon ancien patron en France pour toucher le chômage .mais il avait 2mois pour me faire le licenciement pour faute grave et la ça fait deux ans il est en tord lui aussi

30/07/2014 13:50

Inconscient effectivement de vous transmettre une lettre de licenciement sans convocation à un entretien préalable et pour des faits remontant à plus de 2 mois sans qu'il y en ait eu de nouveau mais l'abandon de poste est une très mauvaise méthode car l'employeur n'avait aucune obligation de vous licencier et si finalement il y procédait, vraisemblablement pour faute grave, il peut prendre tout son temps, résultat, jusque là, sans ressources, vous ne pouvez pas être embauchée par une autre entreprise puisque pas libre de tout engagement et pas plus vous inscrire à Pôle Emploi...
C'est vous qui êtes en tort même si vous pensez pouvoir renverser les choses...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

30/07/2014 14:03

Selon vous que dois je faire

30/07/2014 18:22

Bonjour,

Après deux ans d'abandon de poste, alors que vous avez recherché du travail et même travaillé même si c'est en interim pendant 9 mois. N'importe quel juge vous considèrera démissionnaire. En effet, si la seule absence prolongée ne peut caractériser une démission, il n'en demeure pas moins vrai que l'absence manifestant sans équivoque la volonté de démissionner est considérée comme une démission. La Cour de cassation a déjà jugé que le seul fait d'être à la recherche d'un emploi après abandon de poste caractérise la démission. Soyez loyal et faite-lui une lettre de démission ! Sinon, pour répondre à votre question primitive, je dois dire que l'employeur dispose d'un délai de deux mois à compter de la fin de l'absence pour engager une procédure de licenciement. Mais cette question est devenue sans objet puisque nous avons compris que vous étiez démissionnaire depuis fort longtemps, à moins que votre employeur, par exemple, vous avait autorisé à vous absenter aussi longtemps (congé autorisé sans solde ).

30/07/2014 18:38

Comme il semble vous l'avoir déjà dit, vous pourriez déjà vous rapprocher de Pôle Emploi pour savoir de quelle manière il pourrait être tenu compte de votre emploi en Suisse...
Personnellement, je ne vous donnerais pas d'ordre en utilisant l'impératif et il faudrait savoir ce que l'employeur est réellement prêt à faire, mais normalement, vous êtes déjà démissionnaire comme je vous l'avais dit précédemment...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter