Entretien préalable licenciement

Publié le 07/11/2021 Vu 1136 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/11/2021 12:33

Bonjour,

Je viens de recevoir à ma grande surprise , une convocation le 15/11/2021, à un entretien préalable en vue d'un licenciement, je n'ai commis aucune faute à ma connaissance, ni eu le moindre avertissement , ni d'évocation d'un éventuel probléme auparavant.

Je peux me présenter accompagnée d'un membre du CSE, le souci est qu'aucun des membres de ce CSE a de connaissances juridiques en droit du Travail.

Puis je être assistée d'un membre extérieur notifié sur la liste arrêtée de la Préfecture de mon Département ?

Merci de votre retour.

Cordialement Dernière modification : 07/11/2021 - par Vero44380

Superviseur

07/11/2021 13:16

Bonjour
Tout à fait, cela est même recommandé.
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, synthèse et humilité dans nos exposés, comme empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

Superviseur

07/11/2021 14:13

Bonjour,

Non, vous ne pouvez faire appel à un conseiller extérieur qu'en l'absence de représentant du personnel dans l'entreprise.

07/11/2021 15:33

Bonjour,

Vous ne pouvez en effet que vous faire assister que par un autre membre du Personnel en présence de Représentants du Personnel dans l'entreprise qui, eux, bénéficient d'une protecton particulière...

Le rôle de la Personne qui vous assistera est essentiellement d'être témoin des échanges et de rédiger un compte-rendu...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

07/11/2021 17:41

Je comprends, autant pour moi donc, je m'excuse auprès de Vero 44380, car je croyais à tort que si aucun représentant du personnel n'était en capacité d'assurer cette tâche, on pouvait faire appel à un conseiller du salarié.
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, synthèse et humilité dans nos exposés, comme empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

07/11/2021 18:00

Bonjour, si je peux me permettre, pourquoi ne pas se faire assister par un delegue syndical de votre entreprise (voir meme d'un elu de votre comite de groupe,) plutot que de l'etablissement de l'entreprise ou vous travailler (a verifier toutefois ces dires)

07/11/2021 18:05

Bonsoir,

Bien que ce soit aberrant,c'est pourtant lègal. Aussii lors de l'entretien ,il est vivement conseillé de prendre des notes et de faire un compte rendu complet afin de pouvoir éventuellement se défendre en contactant un syndicat professionnel de la branche qui lui a des gens formés ,souvent des anciens conseillers prud'hommes ou conseillers du salariés ou défenseurs et qui tiennent des permanences régulières.

Cordialement

07/11/2021 19:01

Il ne faudrait quand même pas exagérer dans la désinformation après que cela ait été précisé, en créant la confusion, lorsqu'il y a des Représentants du Personnel dans l'entreprise, j'affirme une nouvelle fois que pour assister le salarié lors de l'entretien préalable au licenciement, il ne peut pas être fait appel à un conseiller extérieur comme l'indique l'art. L1232-4 du Code du Travail :


Lors de son audition, le salarié peut se faire assister par une personne de son choix appartenant au personnel de l'entreprise.

Lorsqu'il n'y a pas d'institutions représentatives du personnel dans l'entreprise, le salarié peut se faire assister soit par une personne de son choix appartenant au personnel de l'entreprise, soit par un conseiller du salarié choisi sur une liste dressée par l'autorité administrative.

La lettre de convocation à l'entretien préalable adressée au salarié mentionne la possibilité de recourir à un conseiller du salarié et précise l'adresse des services dans lesquels la liste de ces conseillers est tenue à sa disposition.


__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

07/11/2021 22:00

Bonjour,

Est ce que j'ai dit le contraire ??

J'ai simplement conseillé de prendre des notes durant l'entretien et faire un compte rendu afin de pouvoir se défendre après avec un syndicat qui connaît le droit du travail,puisqu'il semblerait que ce ne soit pas le cas des membres du CSE,ce qui évidemment m'étonne , mais Vero connait mieux son entreprise que nous.

Tout le monde a bien compris le sens de ma phrase,surtout que je parle de permanence syndical.

Vero cherche quelqu'un qui connaît la législation,ce n'est pas forcément le cas d'un ou d'une collègue de travail,c'est bien pourquoi elle s'inquiète.

Cordialement

07/11/2021 22:09

On ne sait pas ce qui est aberrant selon vous et pourtant légal...

Vos messages sont toujours peu clairs et en plus nous n'en sommes pas là...

L'intéressée cherche surtout à savoir par qui elle peut se faire assister à l'entretien préalable donc elle n'est pas encore licenciée et ne le sera peut-être jamais pour pouvoir le contester...

Si elle est assistée, c'est la personne qui l'assistera qui rédigerait un compte-rendu comme je l'ai indiqué...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter