Se faire licencier..

Publié le 14/06/2021 Vu 893 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/06/2021 17:21

Bonjour,

Je travail dans une entreprise de multi service dans une usine, je
suis au bout du bout avec ma propre entreprise ainsi que celle pour
laquel nous soutraitons. Je n'ai plus aucune motivation, je l'ai fais savoir à ma direction, ils ne sont pas décidé à se séparer de moi, mais je ne peux/veux plus continuer.

Après une demande de rupture conventionnelle
refusé (à la base elle aurait du être accepté, mais on m'a pris pour un
***), je cherche à me faire licensier, car je n'aimerai pas démissionner, ni faire un abandon de poste, car ils seraient du genre à me laisser un temps illimités sans revenu...

Depuis quelques jours j'ai donc décidé de ralentir ma cadence de
travail (on a des "chiffres" a faire) , je passe énormément de temps en
pause.


Mon chef est venu me voir ce matin, il m'a dit que le directeur lui
avait ordonné de retirer les heures / jours que je passait en pause,
est ce légal ? sachant que je reste à l'interieur de l'entreprise.


Aussi, si je reste sur mon poste de travail , assis à ne rien
faire, ils ne peuvent pas me retirer d'argent si je ne fournis plus les
cadences qu'ils attendent ?


Si vous avez des conseils, ou des articles de loi qui puissent me protéger et m'aider à partir de cette entreprise de voleur.

Merci.

PS : je suis en CDI depuis 1 an , et depuis 2 ans et demi chez eux.
Je n'en peux plus, aidez moi svp !

Modérateur

14/06/2021 17:34

bonjour,

une rupture conventionnelle nécessite un accord entre le salarié et l'employeur, ce n'est jamais une obligation pour l'employeur d'accorder une rupture conventionnelle.

si vous voulez quitter l'entreprise, la solution c'est la démission.

le licenciement est une décision unilatérale de l'employeur, ce qui n'est pas votre situation..

un licenciement coute de l'argent à l'employeur.

même si l'employeur n'a pas le droit de vous faire des retenues sur votre paie, qu'allez-vous faire ?

saisir les prudhommes et attendre des mois que vous obteniez une décision ?

salutations

14/06/2021 17:49

Oui je suis d'accord avec vous, il n'y a aucune obligation pour l'employeur, mais en premier lieu la rupture conventionnelle avait été accordé à l'oral entre l'entreprise et moi, mais on m'a fait ballader pendant plusieurs semaines (je sais seul l'écris reste) car comme dit plus haut il ne veulent pas se séparer de moi.

"si vous voulez quitter l'entreprise, la solution c'est la démission". ---> Je ne compte pas non plus démissionner, leur laisser ça après tout les coup bas qu'ils m'ont fait, est impossible...

"un licenciement coute de l'argent à l'employeur.

même si l'employeur n'a pas le droit de vous faire des retenues sur votre paie, qu'allez-vous faire ?" ---> Comment ça ils n'ont pas le droit de faire de retenues sur la paie?

Je compte juste faire en sorte d'être licencier en restant correct, c'est pour cela que je pose la question sur les pauses, et le faite de venir travailler en ne fournissant aucune cadence.

14/06/2021 17:51

Bonjour,

Il existe d'autre part d'autres sanctions comme la mise à pied disciplinaire que l'employeur peut prononcer en suivant la procédure disciplinaire autant de fois qu'il y a réitération des faits fautifs...

Rester assis à ne rien faire n'est pas du temps de travail effectif et peut être assimilé à une pause que vous vous octroyez en dehors de celles prévues car rien n'oblige l'employeur à vous en accorder en dehors de celles légales ou conventionnelles...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter