indemnités chomage et gratification de stage

Publié le 13/11/2018 Vu 51942 fois 30 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/09/2012 15:26

Bonjour,

Voici mon expérience.
Je touchais 1000 € d'ARE et j'ai suivi (à mes frais et en cours du soir) une formation auprès du Cnam. Pour valider mon diplôme, je devais faire un stage de 6 mois non rémunéré (gratification).

Mon employeur me versait 400 € de gratification (simple chèque, pas de bulletin de paye, aucun autre document fourni). Je continuais à rechercher un emploi mais j'ai eu le malheur de déclarer que j'étais en stage auprès du Pôle Emploi (j'ai bien précisé qu'il n'était pas rémunéré). Résultat : radiation, non versement des ARE... j'ai tenu financièrement 2 mois et j'ai dû mettre fin à mon stage pour cette raison. Donc réinscription à Pôle Emploi et reprise du versement des ARE.

Moralité, je suis dégoûtée ; j'ai financé ma formation de ma poche, il ne reste plus qu'à effectuer ce stage pour valider mon diplôme...

Après ça les chômeurs ne font rien pour s'en sortir ?

20/09/2012 17:27

Bonjour,

Alors là je ne comprends plus rien. Sais-tu pourquoi tes indemnités chômage ont stoppé puisque ce n'était pas un salaire?
Je suis dans le même cas. Je suis au chômage mais indemnisée par mon ancien employeur public. Et je souhaite faire une formation. L'organisme vient de me dire qu'on pouvait cumuler les 2, hors ce n'est apparemment pas le cas. Je ne comprends plus rien.

21/09/2012 09:57

Bonjour,

Comme je le précise, mais allocations ont été stoppées parceque j'ai déclaré être en stage.

Je pensais qu'en indiquant qu'il n'était pas rémunéré cela maintiendrait mes allocations, ce qui est faux.

Donc, en résumé, il ne faut rien déclarer, et continuer à chercher du travail (répondre aux offres, aller aux entretiens du Pôle Emploi, etc...). Beaucoup d'autres "éleves" de ma promotion font cela sans être inquiétés... moi j'ai voulu être honnête...

21/09/2012 11:48

Ce que je ne comprends pas justement c'est pourquoi on a stoppé tes indemnités alors que tu n'étais pas rémunérée...

Les autres font peut être ça mais s'ils se font chopper ils devront rembourser leurs indemnités chômage puisqu'à partir d'une somme (à peu près 400€ je crois) les stages sont déclarés à l'URSAFF, ce qui signifie que PE a la possibilité de vérifier.

21/09/2012 12:22

Re-bonjour,

Je crois que pour le Pôle-Emploi, il n'est pas important que le stage soit ou pas rémunéré. Pour eux, tu es en stage donc tu n'es plus en recherche d'emploi et donc tu n'es plus demandeur d'emploi... et donc on te résilie des listes.

Si quelqu'un à déclaré au Pôle-Emploi être en stage et a continué à percevoir ses allocations (sans être considéré comme étant en formation), qu'il me dise comment il a fait, je suis fortement intéressée.

Cordialement.

05/10/2012 21:21

Bonsoir,

je connais également ce cas : cumul de gratification de stage et allocation chômage.
Au téléphone, Pôle emploi m'a dit que c'était possible mais devant mon conseiller ça ne l'était plus...
Du coup, je suis perdue !
Existe t-il une réelle réponse légale ou est-ce que nous sommes dans un vide juridique total ?
Merci !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter