Est-ce légal d'avoir un site Internet présentant ses créations ?

Publié le 08/12/2010 Vu 2194 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/12/2010 13:49

Bonjour,

Je suis salarié graphiste / webmaster dans une agence de communication. Je possède un site Internet personnel (un portfolio) dans lequel je présente les travaux graphiques et les sites Internet réalisés au sein de la société, en précisant bien qu'il s'agit de réalisations effectuées au sein de la société.

Toutes les personnes que je connais travaillant dans ce domaine ont toujours eu un portfolio sans avoir eu de soucis.

La direction m'affirme que c'est illégal d'après "la loi" (qu'il ne m'a pas cité) et un collègue s'est fait licencié pour faute lourde pour ce motif.

Est-ce vraiment illégal de présenter ses créations sur un site personnel alors que je précise que cela est effectué pour ma société ?? J'ai vraiment des doutes...

Merci de votre aide.

06/12/2010 14:29

Le portfolio classique ne se publie pas, c'est un dossier papier qu'on montre en privé.
Or là, en mettant sur un site Web, vous publiez des oeuvres protégées dont vous ne possédez pas les droits d'exploitation, et vous tombez dans la contrefaçon.

06/12/2010 14:36

Merci beaucoup de votre réponse.

Ce que je ne comprends pas, c'est que je ne m'attribue pas les créations, je met des liens vers les sites que j'ai réalisé, en précisant que cela est fait pour la société qui m'emploie.

D'après le code de la proriété intellectuelle , un graphiste qui réalise un travail d’illustration, de création d’une identité visuelle ou d’une charge graphique bénéficie du droit d’auteur pour protéger sa création.