Licenciement par rupture conventionnelle/abandon de poste

Publié le 20/07/2017 Vu 2119 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/07/2017 12:15

bonjour,je suis en CDI depuis 17 ans et souhaite une rupture conventionnnelle suite à une formation pour pouvoir créer mon entreprise mon employeur me propose un abandon de poste je suis en arret maladie suite à un petit probleme de santé et je leur ai fait une demande d'entretien je n'ai pas de réponse
comment puis-je débloquer cette situation et comment faire pour demonter que la rupture est la meilleure solution pour les deux parties

merci cordialement

18/07/2017 12:57

Bonjour,
Votre titre est faux puisqu'une rupture conventionnelle n'est ni un licenciement ni une démission...
En tout cas, l'abandon de poste est une très mauvaise méthode car l'employeur n'a aucune obligation de vous licencier et si finalement il y procédait, vraisemblablement pour faute grave, il peut prendre tout son temps, résultat, jusque là, sans ressources, vous ne pouvez pas être embauchée par une autre entreprise puisque pas libre de tout engagement et pas plus vous inscrire à Pôle Emploi...
Vous pourriez essayer de convaincre l'employeur en lui disant qu'il vaut mieux trouver un accord amiable qu'est la rupture conventionnelle plutôt que de conserver une salariée démotivée et qui n'aura plus la même rentabilité...
Je vous conseillerais de vous rapprocher de l'APCE pour voir les différentes possibilités...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

19/07/2017 12:49

Bonjour,
Bien évidemment la rupture conventionnelle est une bonne solution pour le salarié, qui veut quitter son emploi, puisqu’il perçoit une indemnité au moins égale à l’indemnité de licenciement. Le problème, c’est que justement parce qu’il y a une indemnité à payer, les employeurs n’en veulent souvent pas, lorsque c’est le salarié qui veut partir. Les employeurs dans ce cas considèrent que le salarié n’a qu’à démissionner. La rupture conventionnelle suppose l’accord commun du salarié et de l’employeur traduisant une volonté commune de rupture ; la démission relève de la décision du seul salarié, comme le licenciement relève de la décision du seul employeur.
Pmtedforum a largement raison de dire que l’abandon de poste « est une très mauvaise méthode car l'employeur n'a aucune obligation de vous licencier […] il peut prendre tout son temps […] ». Cela est vrai lorsque le salarié fait un abandon de poste « non concerté avec l’employeur ».
Mais, il est fréquent qu’un employeur et un salarié se mettent d’accord sur un licenciement pour abandon de poste et dans ce cas, les choses se passent généralement comme il a été convenu. Cela suppose que le salarié et l’employeur se mettent bien d’accord (notamment sur le licenciement assez rapide) et qu’il y ait une relation de confiance entre l’un et l’autre. Naturellement, le salarié n’a pas d’indemnités, mais il peut bénéficier du chômage, à partir du moment où il est licencié. A vous de voir.
Bien cordialement.
__________________________
Site : Abandon de poste

19/07/2017 13:03

Bonjour,
De son côté, le salarié qui se voit proposer une rupture conventionnelle par l'employeur peut considérer que l'employeur n'a qu'à le licencier...
Il est fréquent aussi que l'employeur s'étant pratiquement débarrassé du salarié par l'abandon de poste il prétexte déjà ne pas pouvoir agir trop rapidement sans l'envoi de plusieurs lettres recommandées avec AR puis ensuite qu'il ne veut pas risquer que la faute grave lui soit contestée ainsi en mettant en demeure simplement le salarié de reprendre son poste, il se couvre sans avoir besoin de procéder au licenciement...
Quant à la relation de confiance avec un employeur qui abuse de la situation en proposant unilatéralement un abandon de poste, cela me laisse pantois...
"Bénéficier du chômage", c'est une conception assez particulière qui relève du langage de certains...
En tout cas, je maintient que l'abandon de poste est une très mauvaise méthode qui peut se transformer en galère même si l'employeur ou le DRH semblent disposés à soi-disant agir rapidement...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

19/07/2017 13:29

Bonjour,
D'un autre coté, il est tout à fait logique qu'un employeur, face à un salarié qui souhaite partir pour voler vers d'autres horizons, ne souhaite pas en plus, lui verser une indemnité.
C'est le gros défaut de la rupture conventionnelle.
Reste à attendre la promesse de notre président, le bénéfice des allocations chômage après une démission...

19/07/2017 13:43

Bien sûr, déjà que la rupture conventionnelle n'a fait que creuser le trou de l'assurance chômage en ajoutant la démission même avec après une certaine ancienneté, tout va s'arranger et que celle qui veut créer une entreprise patiente jusqu'à la réalisation des promesses électorales qui n'engagent que ceux qui y croient...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

19/07/2017 14:39

Certains salariés écrivent une lettre disant qu'ils abandonnent leur poste et ne changeront pas d'avis, cela permet à l'employeur d'agir plus rapidement dans le cadre d'un accord de licenciement pour abandon de poste.
Concernant la promesse du président Macron, il faut préciser que le droit à des allocations de chômage ne serait ouvert aux salariés qu'après 5 ans de travail. Le but est de favoriser les évolutions professionnelles en dehors de l'entreprise d'origine. Cela résoudra effectivement le problème du droit au chômage en cas de démission pour les salariés disposant des 5 ans. Pour les autres,la situation sera probablement inchangée.
Bien cordialement.
__________________________
Site : Abandon de poste

19/07/2017 15:07

Certains salariés peuvent aussi écrire une lettre qui puisse être interprétée comme une démission, ainsi ils n'auront pas droit à indemnisation par Pôle Emploi mais qu'une nouvelle rupture du contrat de travail est inventée qui est l'accord de licenciement pour abandon de poste...
Voici maintenant qu'un forum juridique se voit transformé si ce n'est pas en discussion du café du commerce en une prédiction de ce que pourrait être l'indemnisation par Pôle Emploi suite à une démission si toutefois une promesse électorale est tenue dans les termes où elle avait été formulée...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

20/07/2017 07:06

Voici maintenant qu'un forum juridique se voit transformé si ce n'est pas en discussion du café du commerce en une prédiction de ce que pourrait être l'indemnisation par Pôle Emploi suite à une démission si toutefois une promesse électorale est tenue dans les terme où elle avait été formulée...

C'est aussi le rôle d'un tel forum, que de pouvoir discuter autour des sujets une fois que la réponse a été donnée.

20/07/2017 08:05

Bonjour,
C'est votre conception d'un forum juridique, ce n'est pas la mienne car je ne vois pas ce que cela peut apporter pour régler un problème du moment mais plutôt créer la confusion...
La rigueur de Legavox me semblait préférable plutôt que cette dérive et je pense que dans ce cas il serait préférable de créer une rubrique...
Mais je ne m'étonne de rien puisque par exemple je me vois placé dans le département de l'Ain comme un grand nombre de participants alors que ce n'est pas le cas...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter