licenciement, sanctions et propos facebook

Publié le 24/08/2011 Vu 1789 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/08/2011 22:02

Bonjour,

Je m'adresse à vous car il m'arrive quelque chose d'ennuyeux
Je subis des pressions depuis deux ans d'une collègue, j'ai toujours tenu bon, mais il y a une semaine j'ai eu le malheur d'écrire sur mon mur Facebbok
" Corvée recurage de chiottes, merci l'adjointe F*****[j'ai cité son prénom], qu'est ce qu'on est prêt à faire qu'on on aime pas les gens, la vengeance est proche", j'aurais pas du mais j'étais à bout, car elle m'a mis en mission nettoyage toilette pour me casser moralement
Hors aujourd'hui elle me dis agressivement qu'elle est au courant pour cette phrase, et me dis " on verra bien qui va se venger" et me dis que la direction est au courant de ce que j'ai écris

J'aimerais savoir ce que je risque d'encourir car aujourd'hui on licenciement pour des propos Facebook

Je n'ai jamais dénigré l'entreprise que j'aime beaucoup, c'est la seule phrase que j'ai écris et ca ne concerne qu'elle, mais cela s'apparente plus à un contentieux entre elle et moi et non avec l'entreprise

Aidez-moi, je suis à bout c'est le coup de plus pour me casser le moral comme elle fait depuis ans Que peut-elle faire contre moi et est-ce que je risque des sanctions professionnelles?

Je vous remercie

24/08/2011 22:07

Bonjour,
Chacun sait maintenant que les propos tenus sur les réseaux sociaux peuvent être retenus par l'employeur pour une sanction disciplinaire sachant que l'idée de vengeance peut être interprétée de différentes manières...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

24/08/2011 22:10

sauf qu'en aucun cas je met en péril l'entreprise, ca reste un conflit entre elle et moi seulement, l'entreprise n'est en rien concerné. Peut-elle se retournée contre moi? L'entreprise peut-elle prendre des mesure contre moi, sachant que je ne sais pas si elle a des preuves ou autres... Par contre j'aurais des lettres de mes collègues pour dénoncer ses agissements contre moi. Elle a des blâmes et des antécédents d'impulsivité alors que je n'ai aucun antécédent et jamais eu de problème avec des collègues pas comme elle.

24/08/2011 22:16

Vous avez menacé de vengeance une supérieure, c'est une cause de licenciement.

Il faut vraiment être pour raconter sa vie sur Internet avec son vrai nom, vrai prénom etc.

24/08/2011 22:18

dans tous les cas c'est sa parole contre la mienne, elle est actuellement en instance de rétrogradation ou licenciement.
Je n'ai jamais eu de problème avec mes supérieurs, à aujourd'hui il faut qu'elle prouve que c'est bien mon compte, il n'y a pas mon vrai nom.

Bon je verrais bien.

Merci

24/08/2011 22:33

Elle a réussi quand même à vous reconnaître et les témoignages de collègues sont rarement concrétisés lorsqu'ils restent dans l'entreprise...
L'employeur doit garantir la sécurité des salarié(e) et parler de vengeance comme je vous l'ai dit peut être interprété de différentes manières...
Le fait que vous exposiez le sujet semble vouloir dire que la situation n'est pas aussi limpide pour vous...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

24/08/2011 23:35

dans tous les cas c'est sa parole contre la mienne, elle est actuellement en instance de rétrogradation ou licenciement.
Je n'ai jamais eu de problème avec mes supérieurs, à aujourd'hui il faut qu'elle prouve que c'est bien mon compte, il n'y a pas mon vrai nom.
elle peut porter plainte, Facebook donnera vos IP, votre fournisseur donnera vos nom et adresse.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1428 avis

249 € Consulter