Licenciement d'un senior salarié et recours à l'étranger

Publié le 21/04/2009 Vu 3075 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/04/2009 18:20

J'ai presque 62 ans et je travaille en France depuis deux ans environ dans une grande entreprise Brésilienne. Une société qui vient d'engranger des bénéfice de plusieurs centaines de millions de dollars. Mais qui, crise et gestion oblige vient de décider de fermer sa filiale française ouverte il y a deux ans.

Une société de droit français, dont la totalité du capital est détenue par le siège.
J'ai été engagé le lendemain de mon 60e anniversaire alors je j'étais déjà en droit de faire valoir mon droit à la retraite à taux plein.
J'avais et j'ai la motivation de continuer à travailler, conformément aux préconisations gouvernementales et textes actuellement en vigueur.

Je viens donc d'être licencié par RAR et j'attends l'entretien préalable de licenciement.

Ma première question : Puis-je être licencié et toucher des indemnités de chômage ? (un salaire vaut mieux qu'une pension.)Je n’ai jamais été arrêté pour quelque raison que ce soit en 40 ans de travail.
Je n'ai pas été préalablement informé du fait de que l’entreprise souhaitait ma mise à la retraite. Je désire continuer à travailler.
Au cas ou le licenciement se passerait mal (non versement des indemnités légales par exemple) quelles seraient les possibilités légales de recours pour faire valoir mes droits à l'encontre d'une entreprise dont l'actionnaire est basé au Brésil ?
__________________________
Frasier

21/04/2009 12:35

Cher Monsieur,