Licenciement d'un senior salarié et recours à l'étranger

Publié le 21/04/2009 Vu 3075 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/04/2009 18:20

J'ai presque 62 ans et je travaille en France depuis deux ans environ dans une grande entreprise Brésilienne. Une société qui vient d'engranger des bénéfice de plusieurs centaines de millions de dollars. Mais qui, crise et gestion oblige vient de décider de fermer sa filiale française ouverte il y a deux ans.

Une société de droit français, dont la totalité du capital est détenue par le siège.
J'ai été engagé le lendemain de mon 60e anniversaire alors je j'étais déjà en droit de faire valoir mon droit à la retraite à taux plein.
J'avais et j'ai la motivation de continuer à travailler, conformément aux préconisations gouvernementales et textes actuellement en vigueur.

Je viens donc d'être licencié par RAR et j'attends l'entretien préalable de licenciement.

Ma première question : Puis-je être licencié et toucher des indemnités de chômage ? (un salaire vaut mieux qu'une pension.)Je n’ai jamais été arrêté pour quelque raison que ce soit en 40 ans de travail.
Je n'ai pas été préalablement informé du fait de que l’entreprise souhaitait ma mise à la retraite. Je désire continuer à travailler.
Au cas ou le licenciement se passerait mal (non versement des indemnités légales par exemple) quelles seraient les possibilités légales de recours pour faire valoir mes droits à l'encontre d'une entreprise dont l'actionnaire est basé au Brésil ?
__________________________
Frasier

21/04/2009 12:35

Cher Monsieur,

Votre situation est intéressante du point de vue juridique. En effet, elle soulève d'abord un aspect du droit international privé en cas de conflit et notamment un conflit de juridiction et de loi. Quelle loi applicable à votre contentieux et quelle juge saisir. Je ne peux répondre à la première question, faute d'élément suffisant. sur la seconde, en étudiant le droit international privé, je me suis rendu compte qu'il était toujours possible d'utiliser des règles de droit à l'avantage du salarié qui souhaite que soit saisie telle juridiction plutôt qu'une autre. En effet, le critère le plus solide est celui du lieux d'exécution des fonctions su salarié, en majorité. donc si vous avez passé la majorité de votre temps de travail en France (avec cette entreprise brésilienne), c'est le Conseil de prud'homme du lieu d'exécution du travail qui est compétent, donc, en france , quant à la ville, à vous de me préciser ce lieu d'exécution ou bien votre domicile.

concernant la question de savoir s'il est mieux de partir en retraite ou bien de solliciter des indemnités,je vous conseille de ne pas solliciter votre mise à la retraite mais d'attendre que votre employeur en prenne l'initiative ou que celui-ci vous licencie.

Les indemnités de licenciement pourraient être plus avantageuses en cas de contestation de votre licenciement et surtout si vous êtes en recherche d'emploi après ce licenciement (être senior est un argument qui peut être valorisé devant le Conseil de prud'homme pour une meilleur indemnisation, mais ce n'est pas systématique)

Apparemment, il a décidé de vous licencier.

Dans un tel cas, vous avez droit à une indemnité de licenciement qui n'est toutefois attribuée, (selon le droit français en vigueur mais votre convention collective ou même votre contrat de travail peut vos octroyer mieux)qu'après deux années de service révolues.

Sur ce point, il convient de connaitre exactement la date d'embauche, la date de licenciement, vos fonctions et votre convention collective pour répondre exactement et précisement.

Bien à vous

kelyhadd@hotmail.com

21/04/2009 17:29

Bonjour,

Depuis la loi de modernisation de juin 2008, l'indemnité légale est due lorsque l'on a 1 an d'ancienneté dans l'entreprise.

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/licenciement/indemnite-legale-licenciement.html

Cette clause vient même d'être abrogée, dans le cadre de la rupture conventionnelle.
Si le salarié partie à la rupture conventionnelle a moins d’une année d’ancienneté, l’indemnité spécifique de rupture conventionnelle lui est due au prorata du nombre de mois de présence

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/rupture-conventionnelle-du-contrat-travail/rupture-conventionnelle-du-contrat-travail.html

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter