Licensiement à l'amiable : problème de tournure de la demande

Publié le 06/04/2012 Vu 2079 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/04/2012 17:36

Bonjour,

J'aurais souhaité avoir des avis :


Mon patron dit avoir des soucis économiques. Il m'a donc proposé, avec tous mes collègues, un avenant nous faisait passer de 39 à 35h. Si ce contrat était refusé, Il procéderait à un licenciement.

J'ai refusé (tous les autres également) en acceptant les pénalités. ( Il est vrai que mon travail est éloigné de chez moi, 120 kms chaque jour juste pour m'y rendre, en ne comptant pas mes déplacements de travail...)

J'ai donc eu un entretien avec mon patron : celui-ci me dit qu'il préfère établir un accord à l'amiable plutôt qu'un licenciement économique. Soit, j'accepte tant que je puisse partir.

J'écris une lettre comme quoi suite à notre premier entretien, j'attends la suite.

Il n'y avait pas de problème jusqu'à aujourd'hui où il m'envoit un message sur ma boîte mail du travail :

""Je te confirme que nous sommes favorables à ta demande de rupture à l'amiable.

Toutefois, notre conseil social de la société demande à ce que tu motives ta demande de rupture conventionnelle.

Bien que cela soit facultatif et donc pas obligatoire, il suffirait que tu rajoutes une ligne d'explication du genre "Dans la mesure où je me suis installé sur Lorient et que je réalise beaucoup de kilomètres pour venir au travail, j'ai pour projet de trouver un nouvel emploi sur le secteur Lorientais".

Dans la foulée nous sortirons la convention de rupture.""


Je suis allé le voir et j'ai refusé. Celui-ci me dit que c'est ça ou il n'y a plus d'accord à l'amiable qui tienne.

Une personne pourrait-elle me dire s'il vous plaît si j'ai des risques de mon côté d'accepter sa demande ?

Merci d'avance !

05/04/2012 17:46

Bonjour
Par principe vous n'avez pas plus que l'employeur à motiver une rupture conventionnelle mais il craint sans doute qu'on lui reproche de faire ça pour contourner les règles du licenciement économique...
D'ailleurs, il faudrait savoir si c'est bien à votre avantage d'accepter une rupture conventionnelle plutôt que soit procédé au licenciement économique avec la possibilité d'opter pour le CSP...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

05/04/2012 17:51

Merci Pmtedforum pour répondre aussi rapidement !

Normalement, en acceptant la rupture à l'amiable, j'ai le droit au chômage.

Ayant des entretiens en ce moment et des solutions de formations, je me demande si ce qu'il veut ne vas pas me priver de mes droits... ?

05/04/2012 18:03

La rupture conventionnelle exclusivement à tout autre accord amiable de rupture du CDI vous ouvre droit à indemnisation par Pôle Emploi...
A priori, si elle est conclue ensuite une telle lettre ne vous en privera pas mais il faudrait quand même faire attention à la formulation pour que l'employeur ne s'en serve pas autrement, mais je dois dire que je ne comprends pas trop pouquoi vous la préféreriez au licenciement économique et à la possibilité d'opter pour le CSP même si c'est vous qui prenez la décision...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

05/04/2012 19:59

Je te conseille la rupture conventionnelle.
De toute façon ton employeur, a décidé "de restructurer" son entreprise. Soit vous acceptez, soit vous partez.Il me semble que la seule solution avantageuse pour les 2 parties, est la rupture conventionnelle.
Un licenciement économique est compliqué et serait couteu pour lui, si l'entreprise est fragile, il n'acceptera certainement pas.
Cdt

05/04/2012 20:10

Mais alors s'il ne procèdait pas au licenciement économique, l'employeur devrait renoncer à son projet de modification de l'horaire contractuel...
Au contraire, il a bien annoncé les licenciements qui ne peuvent être qu'économiques...
Cela prouve bien que la rupture conventionnelle ne serait pas forcément la solution la meilleure pour le salarié...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

05/04/2012 20:56

Le contexte :

Une entreprise fragile
un patron qui fait tout pour sauver son affaire
Une ambiance au travail des plus mer...!!e
Moi, je prendrais l'option rupture conventionnelle (15 jours de procédure) puis mes indemnités pôle emploi par la suite, tout en recherchant un emploi équivalent ou créer ma propre entreprise.
non?
cdt

05/04/2012 21:01

D'abord la procédure de rupture conventionnelle ne dure pas 15 jours mais environ 5 semaines après sa conclusion et normalement elle ne doit pas contourner les règles d'un licenciement économique...
Je ne vois pas pourquoi le salarié renoncerait ainsi au CSP qui libère le salarié au bout de 21 jours et présente une indemnisation plus favorable par Pôle Emploi...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

06/04/2012 07:09

Bonjour,
La rupture conventionnelle n'a pas vocation à se substituer au licenciement économique.
Si l'employeur a de véritables raisons économiques, il doit licencier économique.
Contrairement à ce qui est dit ici, le licenciement économique est bien plus avantageux pour le salarié que la rupture conventionnelle.

06/04/2012 09:22

Ce qui est dit ici, ça dépend par qui car à plusieurs reprises, j'ai indiqué que c'était la procédure de licneciement économique qui devrait être privilégiée avec notamment la possibilité d'opter pour le CSP...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

06/04/2012 11:13

Déjà merci pour toutes vos réponses.

J'ai pesé le pour et le contre, j'ai contacté un ancien salarié parti de la même façon l'année dernière.

Du coup, j'ai accepté ce qu'il m'a demandé. LeRosier a mis le doigt sur la situation actuelle excepté sur le patron qui ne sauve qu'une partie de l'entreprise ( une entreprise qui en a racheté une autre, il est entrain de la faire couler, la première récoltant tout l'argent, la seconde ne payant que les salaires, entreprise dans le rouge et j'en passe...)

J'ai préféré la rupture parce que le patron faire duré les choses. Ca fait deux mois qu'on sait que nous allons être licencié sans savoir qui, qu'il va d'abord privilégié les personnes qu'il n'apprécie pas où qu'il lui coûte trop chère.

Y aurait trop de choses à expliquer sur ce qui se passe, le patron lui-même ne sait pas vraiment ce qu'il fait, il agit et réfléchit ensuite..


Je tiens à vous remercier beaucoup pour votre rapidité et vos réponses détaillées, ça fait plaisir.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1428 avis

249 € Consulter