procédure de licenciement

Publié le 27/04/2012 Vu 1380 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/04/2012 10:49

Bonjour,
Je suis salariée en CDI dans une entreprise de taxis depuis le 24/03/2010.
Le 30 janvier 2012, suite à une dispute avec une collègue, (la fille du patron) qui cherchait depuis assez longtemps à me destabiliser et certainement me faire demissionner, car elle était jalouse de ma relation amical avec mon employeur et sa compagne (ses parents), j'ai claquer la porte de l'entreprise excédée. J'ai contacté mon medecin qui m'a prescrit plusieurs arrêts de travail successifs pour une durée total de 5 semaines. Pendant cet arrêt, j'ai chercher par plusieurs moyens (telephone, face a face, courrier en recommandé) à trouver une solution à ce problème. Mon employeur a d'abord accepter une rupture conventionnelle, puis refusé,il m'a donc proposé un abandon de poste à la fin de mon arret, ce que j'ai fais. Mais au bout de qques jours, mon employeur m'a dit que ca lui couterait des frais d'avocat donc m'a proposé une rupture conventionnelle que j'ai refusé à mon tour. Il m'a dit qu'il faudrait attendre 45jours sans salaire pour que le licenciement soit effectif, ce que je ne pouvais pas me permettre.
Je n'ai pas repris mon travail le 05 mars à la fin de mon arret.
J'ai recu 2 lettres en recommandé datées du 9/03 et du 21/03 me demandant de justifier mon absence.
Le 19 avril, je recois une lettre en recommandé me convoquant à un entretien préalable de licenciement pour motif personnel le 27/04.
Je me suis donc rendu à cet entretien aujourd'hui.
Mes employeurs ont un bureau au sein de leur domicile. En arrivant sur place, les vehicules de mes 2 collègues étaient garés devant, ainsi que celui de mon employeur et celui de sa compagne (qui n'a aucun statut dans l'entreprise). Ne souhaitant pas être prise à partit j'ai refusé de rentrer et l'entretien s'est donc déroulé devant chez mon employeur pour finalement m'informer que le licenciement dit pour motif personnel dans sa lettre de convocation est devenu un licenciement pour faute grave, abandon de poste.
Je souhaiterais me defendre, y a t'il une irrégularité dans la procédure ? Est il possible d'attaquer ma collègue pour harcelement, sachant que mon arret de travail était pour depression ? En esperant une reponse,

Superviseur

27/04/2012 18:00

Bonjour,
Je ne comprends pas bien le sens de votre question.
Vous êtes en abandon de poste, l'employeur envisage pour cela un licenciement pour faute grave, rien d'étrange ici.
L'abandon de poste peut effectivement être sanctionné par un licenciement pour faute grave.

27/04/2012 18:49

Bonjour,
Je ne sais pas ce que vous espériez mais si finalement l'employeur vous licencie je ne vois pas d'autre motif que l'abandon de poste qui constitue normalement une faute grave...
Vous auriez pu par ailleurs vous faire assister lors de l'entretien préalable de préférence par un Conseiller du Salarié s'il n'y a pas de Représentant du Personnel dans l'entreprise comme cette possibilité a dû être rappelée dans la convocation...
Pour qu'un harcèlement moral puisse être évoqué, il faut normalement des actes répétés prouvés ce qui est souvent difficile à faire valoir et en plus apparemment pendant tout ce temps, vous n'avez pas demandé à l'employeur d'intervenir...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter