Rente d'invalidité suite accident du travail et prime d'activité

Publié le 05/04/2020 Vu 1162 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/03/2020 17:34

Bonjour,

Depuis septembre 2018 je perçois une rente d'invalidité suite à une décision de la CPAM.

Je perçois aussi la prime d'activité.

La CAF me réclame un trop perçu d'environ 700€, en m'expliquant que ma rente aurait du être déclarée au moment de la déclaration trimestrielle.

J'ai donc posé la question suivante à ma CAF par mail: Ma rente d'invalidité est-elle considérée comme un revenu du travail ? (dans le cadre ma déclaration trimestrielle pour la PA)

Et voici la réponse (par écrit) du technicien conseil de la CAF: NON, l'invaliditée n'est pas considérée comme un revenu d'activité.

Pensez vous que je puisse obtenir gain de cause? Et que la CAF me restitue la somme qu'elle a déjà retenue sur ma PA.

Merci.

29/03/2020 08:39

Bonjour

Les allocataires confondent souvent les déclaration CPAM et CAF.

D'autre part, la réponse du conseiller de la CAF prête à confusion, la bonne question étant je pense : Ma rente d'invalidité est-elle considérée comme un revenu de remplacement ? .

29/03/2020 09:20

Bonjour,

Je vous propose ce dossier dont j'extrais :


Ressources prises en compte
Le montant de la prime d'activité est égal à la différence entre le montant forfaitaire et l'ensemble de vos ressources.

Si, en plus de vos ressources professionnelles, vous disposez d'autres ressources (ARE, allocations familiales, pension alimentaire, pension d'invalidité, etc.), elles seront également déduites de vos droits à la prime d'activité.


__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

30/03/2020 08:21

Bonjour, merci pour vos réponses,

Je ne confonds pas la CAF et la CPAM. La CAF me reproche de ne pas avoir déclaré ma rente d'incapacité dans ma déclaration de ressources trimestrielles. Sauf que j'avais déjà réalisé des recherches en ligne fin 2018 et visiblement la réponse n'était pas claire. C'est encore le cas avec la réponse du technicien de la CAF. Il aurait du me répondre: oui vous devez déclarer votre rente d'incapacité comme revenu, au moment de la déclaration de vos ressources. Autre chose, on parle de pension d'invalidité partout, jamais de rente d'incapacité, ce n'est pas la même chose.

C'est trés flou, et comme dit l'autre " quand c'est flou, il y a un loup"

La CAF ne me me répond pas clairement, ou de façon éroné,. Les recherches a ce sujet sur le net induisent trés souvent en erreur( y compris sur le site ma prime d'activé: http://www.ma-prime-activite.fr/invalide-accident-travail-maladie-profes)En 2017, puis en 2018 et enfin en 2019 le même article de loi s'interprète differemment.

Extrais:

En 2017, les "travailleurs handicapés, invalides ou victimes d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle et atteints d'une incapacité permanente de travail" voyaient leur aide sociale prise en compte comme un revenu du travail à la condition qu'ils travaillent assez.

En 2018, seul le "travailleur handicapé" voit son allocation considérée comme un revenu du travail s'il travaille assez. Cela veut dire que les "invalides ou victimes d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle et atteints d'une incapacité permanente de travail" ne voient plus leur aide considérée comme un revenu du travail même s'ils travaillent assez.

---------

Donc je repose ma question, devant ce flou et la réponse de la caf éronée, pensez-vous que puisse obtenir l'annulation de ma dette?

Encore merci pour votre aide.

30/03/2020 08:33

bonjour,

avez-vous travaillé à un moment en 2018 tout en touchant cette rente ? si oui, pour quel montant de salaire mensuel ?

30/03/2020 08:49

En complément, je vous propose ce lien...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

30/03/2020 09:02

Vous disposez d'un simulateur de prime d'activité...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

30/03/2020 09:21

Oui, j'ai travaillé en 2018, et je suis éligible à la prime d'activité. La question n'est pas là. Je sais aujourd'hui que je dois déclarer ma rente d'incapacité comme allocation au moment de faire la déclaration de ressources trimestrielles.

La question est que visiblement en 2018 (moment ou j'ai pu bénéficier de cette rente) le gouvernement avait décidé le contraire, puis est revenu sur sa décision en 2019. Que la CAF me répond l'inverse... je trouve normale de demander l'annulation de ma dette compte tenu du flou...

Non?

30/03/2020 09:27

si la question est là. une rente seule en 2018 aboutit à ce que la rente en 2020 soit un revenu de remplacement d'où pas de prime.

une rente avec salaire en 2018 pourrait aboutir à ce que la rente en 2019 et 2020 soit un revenu d'activité.

30/03/2020 10:23

C'est fabuleux vous trouvez pas?

de toute façon je tente un recours amiable, je verrais bien.

Cela dit j'adore votre réponse. "Pourrait aboutir à ce que..." c'est justement sur le" pourrait" que je compte bien obtenir gain de cause. N'y a t'il pas une obligation d'informer l'usager sur les changement de loi de la part de la CAF? Vu qu'en 2017 la rente d'incapacité était a inclure dans les ressources prisent en compte pour la PA. Qu'en 2018 le gourvernement a décidé le contraire, puis au final a annulé cette décision en 2019. légalement parlant, est-il possible que le CAF accepte ma demande?

Et encore merci pour tout...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter