Peux-t-on m'obliger à travailler dans un lieu de culte ?

Publié le Vu 248 fois 4 Par Lionel25
15/06/2019 17:20

Bonjour,

Je travaille depuis de nombreuses années comme chauffeur à l'Etablissement Français du Sang. Il s'agit du don de sang bénévole, anonyme et volontaire. L'EFS est un établissement public avec des salariés de droit privé. Depuis plusieurs années, on nous envoie faire des collectes de sang dans des lieux de culte et plus particulièrement des mosquées. Ce n'est pas le fait que ce soit une mosquée, ce serait un temple bouddhiste ou une église catholique que ça me dérangerait autant. Personnellement, je suis contre parce que j'estime qu'on ne doit pas mélanger travail et religion. C'est mon avis mais qu'en est-il de la loi ? Je précise que la collecte de sang ne se passe pas dans la salle de prière mais dans une salle attenante et que la promotion de l'islam ne se fait pas. Mais contrairement aux collectes organisées dans les salles communales où tout le monde peut se présenter, celle-ci est réservée tout particulièrement à une catégorie de personnes...

J'ai donc 2 questions, la première est éthique : peut-on réserver une collecte de sang à une certaine catégorie de la population, en l'occurrence sur son appartenace religieuse ? La seconde est plus orientée droit du travail : peut-on obliger le personnel à se rendre dans un lieu de culte (quel qu'il soit) pour travailler, alors que personnellement je suis athée, même si je respècte la croyance de chacun ?

Merci à vous. Bien cordialement.

Superviseur

15/06/2019 17:43

Bonjour,

En réponse à :


peut-on obliger le personnel à se rendre dans un lieu de culte (quel qu'il soit) pour travailler, alors que personnellement je suis athée, même si je respècte la croyance de chacun ?


Je prendrais un exemple simple, un maçon peut-il refuser d'aller réparer le mur d'une église, d'une mosquée, d'un temple, etc., si le patron de son entreprise de BTP qui a obtenu ce marché l'y envoie ?

15/06/2019 19:11

Bonjour,

Déjà, vous ne travaillez pas dans un lieu de culte mais dans une salle annexe et il me semble que la collecte de sang peut se faire dans d'autres lieux privés réservés à une catégorie de personnes...

Je vous conseillerais, si vous avez encore un doute de vous rapprocher des Représentants du Personnel...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Superviseur

15/06/2019 19:27

Bonjour
Sur ce forum juridique je vous répondrai que rien ne l'interdit

Et personnellement, j'ajoute que je suis donneur depuis des années, que j'ai donné même dans les locaux de la société et si l'on organisait une collecte dans la salle paroissiale de mon village, je ne comprendrais pas que le personnel de l'EFS s'y oppose !
__________________________
Bien a vous, à bientôt...
Tolérance et humilité riment avec respect et simplicité, pas avec agressivité.

16/06/2019 09:14

Bonjour,

"Personnellement, je suis contre parce que j'estime qu'on ne doit pas mélanger travail et religion."

Cela tombe bien : il vous est demandé de faire votre travail, et non de pratiquer une religion.

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Me. JANVIER

Droit du travail

20 avis

Me. CARETTO

Droit du travail

97 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.