Pharmacie en grève et fermée dois-je venir travailler ?

Publié le 30/09/2014 Vu 2654 fois 13 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/09/2014 18:15

Bonjour , travaillant en pharmacie , notre employeur impose une fermeture pour greve nationale le 30 septembre .
ne pouvant aller manifester pour raison médicale , mon employeur m'impose de venir travailler a la pharmacie a rideau fermé pour faire de la manutention . je suis surpris et je voulais savoir simplement si c'était bien légal?
merci par avance de vos réponses.

PS: copier/coller du mail :

Mardi 30 septembre, la pharmacie sera fermée pour cause de grève. Cette journée s'articulera de cette manière; le matin quartier libre.

Pour ceux qui désirent manifester: Rendez-vous à midi devant la pharmacie pour descendre à Marseille. Pour les retardataires point de rendez-vous devant la préfecture à 14H.
Pour ceux qui ne souhaiteraient pas venir, et qui sont prévus aux planning, rendez vous à 14h30 à la pharmacie pour faire la commande et faire des pleins jusqu'à 17h30.

Superviseur

27/09/2014 18:25

Bonjour,
Je ne vois rien d'illégal. Votre employeur vous laisse le choix entre la grève pour ceux qui le veulent et qui donc perdront une journée de salaire et venir travailler pour ne pas perdre de salaire.

27/09/2014 19:31

merci, effectivement si il n'y a pas de perte de salaire c'est tout a fait logique. a voir a la fin du mois donc ;)

27/09/2014 19:52

Bonjour,
A voir si les salariés qui manifestent avec eux ne seront pas payés afin de grossir les troupes car les employeurs ne sont contre la grève que quand ce n'est pas eux qui l'organisent...
Vous ne pourriez refuser de faire de la manutention que si c'est une tâche trop éloignée de votre qualification...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

27/09/2014 20:42

merci , effectivement attendons la feuille de paye ... ceci dit je prends un peu cela comme une punition. Tu ne viens pas manifester ( je soutien cette greve pourtant ,mais ne peux manifester pour raison medicale ) alors tu va bosser , normal ... mais pourquoi seulement 3 heures alors ??? le reste de la journée payée ? , pas payé ? . c'est le flou artistique ... et on donne cette info le weekend deux jours avant la dite journée ?? je vais finir par me demander si, finalement les medicaments ne devraient pas etre vendu en grande surface le pourquoi de cette grève "LOL !"

27/09/2014 20:58

Comme je l'avais dit dans un autre sujet, vous ne devriez subir aucune conséquence de la fermeture au public de l'entreprise par l'employeur qui peut cependant vous demander de venir travailler...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

27/09/2014 21:03

le travail ne me dérange pas,bien au contraire. Mais je pense que là c'est un peu prendre les gens pour ce qu'il ne sont pas ... ceci étant dit... merci pour votre attention généreuse et bonne continuation =)

29/09/2014 10:38

Bonjour,

Je suis d'accord avec pmtedforum, le salarié ne doit subir aucune conséquence de cette fermeture, comme c'est expliqué ici.http://www.lemoniteurdespharmacies.fr/actu/actualites/actus-socio-professionnelles/140919-fermeture-des-officines-le-30-septembre-et-pour-les-salaries.html

29/09/2014 13:28

Bonjour,
chez nous notre employeur a décidé de fermer et nous ne travaillerons pas derrière le rideau. Soit.
Maintenant, il dit nous demande de venir à la manifestation qui se déroule à 50km. Aucune info sur la rémunération ou pas, personne n'ose demander....
Ok il ferme, ok il ne veut pas qu'on vienne travailler.... mais peut-il nous imposer de nous déplacer loin de notre lieu de travail pour manifester?

29/09/2014 13:40

Comme je vous l'ai dit aussi dans un autre sujet, l'employeur ne peut pas vous obliger à manifester dans le cadre de l'exécution du contrat de travail et je répète que vous ne devez subir aucune conséquence de la fermeture au public de l'entreprise comme confirmé dans ce lien fourni par un autre contributeur...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

29/09/2014 14:53

Je suis parfaitement d'accord, le fait de participer à une action de revendication n’est pas un travail au sens de la législation. Manifester, ou adhérer à un syndicat sont des libertés fondamentales, le Code du travail et les textes fondamentaux protègent ces libertés. Ainsi, il est interdit à l’employeur de faire pression sur les salariés en faveur ou à l’encontre d’un syndicat ou d’une action de revendication quelconque.

30/09/2014 11:46

mon employeur m'a dit de ne pas venir car je n'aurais pas de travail a faire ce jour la, vais je en subir les conséquences
sur mon salaire?

30/09/2014 11:50

Bonjour tout d'abord,
Normalement, comme déjà dit et répété dans le sujet ainsi que dans le dossier, vous ne devriez subir aucune conséquences de la fermeture volontaire de l'entreprise par l'employeur...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

30/09/2014 12:20

je trouve les liens suivants complets :

http://[url=http://www.lemoniteurdespharmacies.fr/actu/actualités/actus-socio-professionnelles/140919-fermeture-des-officines-le-30-septembre-et-pour-salariés.html]

https://www.facebook.com/moniteur.pharmacies/photos/pb.120486467962695.-2207520000.1412072302./854239231254078/?type=3&theater
Réponse sur la page le 28 septembre

C'est un vrai problème, la grève est suivi c'est bien, c'est top il faut être nombreux pour ce faire entendre mais pour autant je ne veux pas perdre de salaire. [smile17] Heureusement que ma patronne est cool ! [smile4][/url]

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter