9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je suis actuellement en cdi et en période d essais et je souhaite démissionner en respectant un délais de préavis de 48h.
Mon employeur veut que je respecte un délais de 2 semaine , est ce qu il a le droit de me demander ça?
Il n y a rien marqué dans le contrat
Je suis en poste depuis 3 mois
Merci de vos réponses
Superviseur
Bonjour,
Ce que dit le code du travail :
Article L1221-26
Création LOI n°2008-596 du 25 juin 2008 - art. 2 (V)
Lorsqu'il est mis fin à la période d'essai par le salarié, celui-ci respecte un délai de prévenance de quarante-huit heures. Ce délai est ramené à vingt-quatre heures si la durée de présence du salarié dans l'entreprise est inférieure à huit jours.
Vous ne devez qu'un délai de prévenance de 48 heures.
PS : ne parlez pas de démission mais de rupture de période d'essai, ce sont 2 choses différentes.
bonsoir,
Je suis en poste depuis 3 mois
vous devez respecter un délai de prèvenance de 2 semaines .
https://www.saisirprudhommes.com/fiches-prudhommes/delai-de-prevenance-periode-essai
Cordialement
Superviseur
Bonjour miyako,
Je lis dans votre lien :
Si la rupture anticipée est à l’initiative du salarié
Si c’est le salarié qui est à l’initiative de la rupture du contrat de travail, il doit respecter un délai de prévenance de (article L1221-26 du Code du travail) :
24 heures s’il est présent depuis moins de 8 jours dans l’entreprise ;
48 heures s’il est présent depuis 8 jours ou plus.
Où voyez-vous 2 semaines ?
2 semaines pour une présence de 3 mois, c'est le délai de prévenance de l'employeur, pas du salarié.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter