Questions pour demande de rupture conventionnelle

Publié le 21/03/2014 Vu 3424 fois 40 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/01/2014 19:34

Bonjour,
Cela n'est plus du tout la même chose car un licenciement ne se choisit pas à la carte et il n'est pas sûr du tout que l'employeur ait la naïveté de vous licencier en sachant qu'il risque d'être condamné par le Conseil de Prud'Hommes pour licenciement sans cause réelle et sérieuse et d'autre part, qu'il accepte dans ce cas que vous n'effectuiez pas le préavis, en plus c'est vous qui avez fait la demande de Rupture Conventionnelle...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

30/01/2014 19:58

Merci pour la réponse. Je le pensais bien. Je vais rester sur ma position de départ. Mon employeur et sont équipe sont des gens qui aiment que les choses se fassent dans la légalité. Mon souci c'est que je peux être appelée à n'importe quel moment pour un emploi. Est-ce que je dois refuser en attendant la rupture conventionnelle ?

30/01/2014 20:34

Après la conclusion de la Rupture Conventionnelle, il faut compter 5 semaines pour qu'elle soit effective puisqu'il y a 15 jours calendaires de délai de rétractation puis à la réception de la demande d'homologation par la DIRECCTE envoyée à la plus diligente des deux parties,
15 jours ouvrables...
Vous ne pourriez donc être embauchée par un nouvel employeur qu'après sauf si la DIRECCTE notifiait l'homologation pendant le délai qui lui est imparti...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

07/02/2014 00:11

Bonsoir,
Ma convention de rupture a été signée ce jour 06 février.
La date de fin de rétraction est le 21 février.
La date de rupture est prévue pour le 19 mars sachant qu'il y a deux jours chômés et payés, le 4 et le 5 mars dans mon département, les services administratifs sont fermés ces deux jours.
Je souhaite solder mes congés juste avant la rupture, l'employeur est d'accord.
Au 28 février j'aurai acquis 24,5 de congés.
J’ai essayé de calculer mes congés. Je travaille du lundi au vendredi, mes congés sont en jours ouvrables.
Pour le mois de mars, si j’ai bien compté j’ai droit à 1,5 jours soit un total de 26 jours de congés acquis.
Si je travaille jusqu’au vendredi 14 mars, mes congés débuteront le lundi 17. L’employeur devra me payer une journée de congé non pris.
Si je travaille jusqu’au jeudi 13 mars, il me faudra reprendre le 19 (jour de l’homologation) et je ne souhaite pas retourner dans l’entreprise.
Pourriez-vous me dire si mes calculs sont exacts ?
Je vous remercie pour la réponse

07/02/2014 00:46

Bonjour,
Effectivement, j'arrive aux mêmes calculs que vous pour les congés payés, il faudrait donc veiller à ce que la demande d'homologation soit reçue sans tarder par la DIRECCTE après le délai de rétractation transmise à la plus diligente des deux parties...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

07/02/2014 19:11

Merci.
J'aimerais savoir s'il existe un texte de loi disant qu'un salarié doit reprendre le travail au moins un jour suite à des congés avant une rupture ? C'est ce que l'employeur m'a dit. Il se renseignera. Je lui ai dis que je me renseignerai aussi de mon côté.

07/02/2014 19:24

Bonjour,
Je m'aperçois qu'en fait ma réponse vaut si vous prenez les congés payés non pas à partir jusqu'au 14 mars ou 13 mars mais février...
Le contrat de travail devant se dérouler normalement jusqu'au jour de la rupture effective, vous devriez reprendre le travail sauf accord écrit avec l'employeur pour un congé sans solde à l'issue des congés payés...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

07/02/2014 22:51

Bonsoir,

Vous m'avez peut-être mal compris.
Je compte prendre mes congés à partir du 17 février jusqu'au 19 mars (les 4 et 5 mars étant chômés et payés), ce qui me donne 25 jours de congés ouvrables à la date de la rupture + une journée de congés non prise. Si je reprends le travail avant le 19 mars, mes congés ne seront pas soldés.

Je vous remercie de la réponse.

07/02/2014 23:16

Oui, mais vous avez écrit :
Si je travaille jusqu’au vendredi 14 mars, mes congés débuteront le lundi 17. L’employeur devra me payer une journée de congé non pris.
Si je travaille jusqu’au jeudi 13 mars, il me faudra reprendre le 19 (jour de l’homologation) et je ne souhaite pas retourner dans l’entreprise.

D'où ma rectification sur le mois de départ de la prise des congés payés...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

08/02/2014 02:47

D'accord. Je n'avais pas fait attention. Merci

16/02/2014 01:38

Bonsoir,

Mes congés débutent lundi 17 février et vont se terminer le 19 mars soit le jour prévue de la rupture.

J'ai cependant quelques interrogations.

si j'ai bien compris, c'est à cette date que l'employeur devra me remettre tous mes documents et mon solde de tout compte ? Cela veut dire que si tout se passe bien, je serai libre à partir du lendemain ?

Concernant l'indemnité de rupture, est-il exacte qu'elle est exonérée d'impôt et de cotisations quand elle ne dépasse pas celle prévue par la convention collective ou par la loi? Ce qui voudra dire que le brut est égale au net ?

Je vous remercie pour la réponse.

16/02/2014 09:32

Bonjour,
Il est admis que le solde de tout ainsi que l'attestation destinée à Pôle Emploi puissent être délivrés jusqu'au jour habituel de la paie, il faudrait donc voir avec l'employeur quand ces documents normalement quérables pourront être prêts...
L'employeur peut être assujetti au forfait social pour la partie excédant l'indemnité légale ou conventionnelle mais, elle est exonérée dans la limite du plus élevé des 3 montants suivants, selon ce qui vous avantage :
- montant de l'indemnité légale ou conventionnelle,
- 2 fois le montant de la rémunération brute annuelle que vous avez perçue l'année précédant votre licenciement dans la limite de 6 fois le plafond annuel de la Sécurité sociale
- 50 % du montant de l'indemnité perçue dans la même limite
Elle est soumise à la CSG et à la CRDS seulement pour la partie du montant qui excède le montant de l'indemnité légale ou conventionnelle...
Pour résumer si l'indemnité qui vous est versée n'excède pas celle légale ou conventionnelle, elle est complètement exonérée...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

16/02/2014 18:29

Merci. J'espère en tout cas pouvoir m'inscrire dans les délais à Pôle Emploi.

16/02/2014 18:49

Avec le délai d'attente de 7 jours et peut être même le différé d'indemnisation lié à l'indemnité de rupture conventionnelle qui semble être pratiqué par Pôle Emploi même si elle est limité au montant légal, cela devrait aller...
Vous pourriez essayer de vous y inscrire dès la date effective de la rupture sur leur site internet...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

21/03/2014 02:56

Bonsoir,

Ma rupture conventionnelle a été homologuée le 14 mars, mon contrat de travail a été rompu comme prévu le 19 mars. L'employeur m'a remis mon solde de tout compte avec tous les documents. J'ai procédé à mon inscription sur le site de pôle emploi. J'ai rendez-vous demain vendredi avec un conseiller pour finaliser mon dossier. Les conseils qui m'ont été donnés sur ce forum m'ont été d'une grande aide. Merci encore.

21/03/2014 10:41

Bonjour,
Merci à vous d'avoir pensé à nous tenir au courant...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1428 avis

249 € Consulter