Rattrapage jour férié sur le samedi suivant.

Publié le 17/10/2023 Vu 858 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/10/2023 11:10

Bonjour à tous ! Je viens ici à la recherche d'un petit renseignement.

Je suis en CDD dans un centre d'appel, en tant qu'opératrice de saisie (je fais de la saisie administrative sur ordinateur).
Aujourd'hui, mon entreprise nous a annoncé que comme le 1er novembre est férié, nous ne travaillerions pas ce jour là. En revanche, nous devrons rattraper ces heures le samedi 4.

Habituellement, je travaille du lundi au vendredi, donc je ne suis pas très contente.

J'ai regardé la convention collective (prestaire du domaine tertiaire) et la seule chose que j'ai vu à ce sujet est que nous étions censé être payé double si nous travaillons le 1er novembre.
J'ai donc l'impression qu'on nous demande de bien prendre le mercredi pour revenir le samedi et être payé au taux normal.

Mais est-ce légal ?

Dans certains services de ce centre d'appel, il y a des gens qui travaillent les samedis. Mais pas mon service.

Je vous remercie par avance des informations que vous pourrez me donner !

E. L.

Superviseur

17/10/2023 12:24

Bonjour,

Code du travail :



Article L3133-2
Version en vigueur depuis le 10 août 2016


Modifié par LOI n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 8 (V)




Les heures de travail perdues par suite de chômage des jours fériés ne donnent pas lieu à récupération.


17/10/2023 12:30

Bonjour, merci de votre retour.
Apparemment, mon contrat de travail m'autorisant à travailler le samedi, mon employeur a droit, s'il le fait au moins 7 jours à l'avance, de changer mon emploi du temps et de décider que je ne travaille pas le mercredi, mais le samedi cette semaine là.
C'est une façon détournée de ne pas payer plus le salarié, mais ce n'est pas illégal.
Merci tout de même.

Superviseur

17/10/2023 12:40


mon contrat de travail m'autorisant à travailler le samedi,


Cela ne veut rien dire. Je ne connais pas de contrat de travail interdisant de travailler le samedi.

Si le samedi est votre jour de repos habituel et que vous ne travaillez jamais ce jour là, il sera facile de démontrer que l'employeur est de mauvaise foi devant le conseil des Prud'hommes.

17/10/2023 14:27

Bonjour,

L'employeur peut vous faire travailler tous les jours ouvrables de la semaine et le samedi en est un, il doit bien sûr vous payer normalement pour cette journée de travail supplémentaire...

Cela ne peut être une récupération du jour férié chômé qui doit vous être payé si vous remplicez les conditions et l'employeur ne devrait pas déplacer le jour de repos hebdomadaire sous prétexte qu'il tombe un jour férié...

En revanche le samedi ne devrait pas être payés en heures supplémentaires si vous n'avez pas atteint le seil de 35 h de travail effectif en dehors du jour férié chômé...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1428 avis

249 € Consulter