Refus demande congés payés / harcèlement moral

Publié le 04/02/2018 Vu 2216 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/02/2018 14:29

bonjour
situation compliqué comme souvent...
mon hiérarchique m'infligeait depuis plusieurs mois sarcasmes, remarques humiliantes, situations vexatoires, ...etc. J'ai essayé de m'y plier mais en décembre dernier j'en ai eu ras le bol et lui ai signifié qu'il dépassait les limites par mail en mettant son supérieur en copie.
les entretien qui ont suivi avec la DRH et le directeur (n+2) ont plutôt été positifs pour moi, ils ont dit qu'ils allaient parler avec ce monsieur pour qu'il cesse ces attitudes irrespectueuses. Le chef en question accumule derrière lui un record de turn-over et recours aux CPH... donc il est bien connu et tout le monde connait bien le personnage.
Résultat il refuse de me dire bonjour (ça c'est pas grave), mais ne me communique plus aucune directive me laissant ainsi me démerder et donc risquer de me planter dans mon travail puisqu'il n'y a plus aucun contrôle.
je me défend comme je peux en déclenchant des réunion "forcée" et en allant à la pêche aux informations autant que je peux pour assurer ma survie...
Bref, jusque là je survivait, mais maintenant il a passé une nouvelle limite, il se sert de son droit de décider des congés pour me faire suer.
Nous sommes une équipe de 15 personnes, mais en réunion de service il déclare devant tout le monde qu'il ne validera pas ma demande de congé tant que je n'aurai pas former un collègue qui doit pouvoir me remplacer. ça serait un peu long à expliquer, mais beaucoup d'autres collègues pourraient être concernés par cette règle...
ma question donc : puis je espérer obtenir gain de cause devant le cph sur ce type de conflit ? en mettant en évidence l’iniquité / discrimination ? en replaçant cela dans le contexte harcèlement moral (sachant qu'il sera trés dur à prouver...) ?
merci bcp
denis

01/02/2018 17:06

Bonjour,
C'est bien le problème d'avoir des éléments concrets si ce ne sont des preuves pour appuyer devant le Conseil de Prud'Hommes ce que vous voulez invoquer...
Je vous conseillerais de vous rapprocher des Représentants du Personnel...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

02/02/2018 21:59

Pour être passer par la , je vais vous donner le conseil que j'ai eu. Faites en part a la médecine du travail, a l'inspection du travail et à la CPAM. Je vous déconseille d'aller au cph, cela fait 8 ans que je suis en procédure. Bon courage à vous ( ceci n'est qu'un avis biensur). Cordialement

02/02/2018 22:43

Bonjour,
Je me demande ce que la CPAM pourrait faire en tout cas puisqu'il n'y a pas d'arrêt-maladie et à propos de congés payés refusés...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

02/02/2018 23:29

mais en réunion de service il déclare devant tout le monde qu'il ne validera pas ma demande de congé tant que je n'aurai pas former un collègue qui doit pouvoir me remplacer.
Bonjour,
De toute façon, il appartient à l'employeur de veiller à ce que ses salariés bénéficient bien de tous leurs droits à congé. C'est à lui d'en fixer les dates. L'employeur ne peut donc pas vous priver de congés, que vous ayez un remplaçant ou pas...

03/02/2018 13:15

Par rapport à la CPAM, je dis ce que un juge m'a dit lors de l'audience

03/02/2018 14:59

Bonjour,
Mais ce qui est valable pour une affaire ne l'est pas forcément pour une autre suivant la situation et par exemple s'il y a arrêt-maladie ou pas...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

04/02/2018 12:06

Bonjour,
vous avez averti votre direction et votre DRH.
Avec succès ,puisque que le DRH a reconnu les difficultés rencontrées .
Cette fois ci ,çà recommence, il faut de nouveau écrire un recommandé AR à votre DRH avec copie à votre direction.
Vous rappelez tout l'historique des faites avec précision et ce qui avait été convenu lors du précédent entretien .
L' histoire des CP étant certainement un prétexte pour vous nuire.
Votre chef, n'est pas celui qui décide des CP,il y a un DRH pour cela.
Expliquez à votre DRH que vous ne souhaitez pas créer de problème à l'entreprise ,mais que si la situation perdurait vous seriez bien obligé d'agir légalement.
N'employez pas le mot CPH pour le moment ,afin de laisser la porte ouverte à une solution interne ,bien plus préférable ,vu la longueur des procédures .
Gardez bien toutes les preuves, essayez d'avoir des témoignages écrits contre ce
"petit chef" et notez soigneusement tous les incidents .
Tout ceci en vue de monter un éventuel dossier contentieux qui soit le plus solide possible.Voyez avec les délégués du personnel
comment faire une action collective contre ce monsieur.
Amicalement vôtre
sui KENZO

04/02/2018 12:14

Bonjour,
Conclusion, comme je l'ai indiqué, je vous conseillerais de vous rapprocher des Représentants du Personnel même sans qu'il soit question forcément d'action collective car votre situation individuelle vaut d'être défendue...
Ceci sans vous donner d'ordres au mode impératif comme le ferait un "petit chef"...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter