Renonciation au droit de réversion de retraite du vivant de son ex-conjoint

Publié le 26/07/2020 Vu 1938 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/07/2020 22:02

Bonjour,

Si une personne retraitée décède mais qu'elle a divorcée, son ex-conjoint a droit à une part de réversion, sauf si ce dernier s'est remarié.

Dans le cadre d'un arrangement, est-il possible de renoncer à cette part de réversion - et de le mettre par écrit dans un cadre légal, devant notaire par exemple - au profit du conjoint actuel de la personne retraitée ?

Merci pour toute réponse apportée.

26/07/2020 12:40

Bonjour,



un tel arrangement n'est pas opposable aux tiers, le notaire saura d'ailleurs vous le dire si vous l'en saisissez.



cordialement

26/07/2020 13:27

Bonjour,

La caisse de retraite devrait appliquer les dispositions légales...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

26/07/2020 18:38

Bonjour P.M et Fabrice58,

Merci pour vos réponses. Si je comprends bien, un tel arrangement n'est donc pas possible du vivant de la personne retraitée.

D'après ce lien il serait possible d'y renoncer après le décès de celui-ci.

Si nous avons fait le tour de la question, je marquerai ce fil comme résolu.

Cordialement.

26/07/2020 18:52

Bonjour,



vous ne pourrez pas plus y renoncer si la personne titulaire de la pension décède avant vous, après son décès, vous y renoncez implicitement en ne la demandant pas mais ça n'augmente pas les droits de l'autre conjoint.



cdt

26/07/2020 19:05

Bonjour

Comme il n'existe aucune disposition, que je sache, qui permette de renoncer à la pension de réversion pour en faire bénéficier la "nouvelle veuve", Ce sont des droits personnels, qui de ce fait ne peuvent être cédés à une autre personne.

Entre gens civilisés et en bonne entente, on peut parfois trouver un arrangement financier (net d'impôt bien entendu).

Pour votre info, si l'ex-conjoint estime avoir suffisamment de ressources, il faut savoir qu'au-delà d'un certain plafond, on ne bénéficie pas de la réversion: 20 862,40 euros pour une personne seule ou 33 379,84 euros pour un couple (régime général seulement).

26/07/2020 19:32

Entre renoncer officiellement à la pension de reversion, ce qui est déjà le cas à la suite d'un remaraiage et transféréer le droit au profit d'une autre personne même si elle est bénéficiaire pour partie , il y une différence....
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

26/07/2020 20:25

Bonjour @ESP,

Entre gens civilisés et en bonne entente, on peut parfois trouver un arrangement financier (net d'impôt bien entendu).

Merci pour votre réponse. Je suppose que vous faites allusion aux dons exonérés, avec ou sans acte notarié ?

Cordialement.

26/07/2020 20:37

Pas du tout,, car de don exonéré en faveur d'une tierce personne, il n'y a pas J'évoquais avec humour la possibilité de faire un virement en faveur de la seconde épouse du défunt... comme une pension alimentaire en quelque sorte...seule possibilité d'aide.

26/07/2020 20:39

Très bien, je pense que je peux marquer le sujet à « résolu ».

Merci à tous pour les éclaircissements apportés.

Cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter