Salaire viré par erreur sur un compte clôturé

Publié le 17/10/2023 Vu 1386 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/10/2023 22:00

Bonjour,

Je vous envoie ce message pour aider mon frère qui se retrouve dans une situation délicate à cause de son salaire qui a été viré sur un compte clôturé.

Mon frère travaille pour une société de transport depuis début 2016. Son salaire était viré les premiers mois sur un compte bancaire. ce compte ayant été clôturé, Il a fourni un nouveau rib(d'un nouveau compte) à son employeur. De fin 2016 jusqu'au mois dernier son salaire était viré normalement sur ce nouveau compte. Ce mois-ci, à son grand étonnement il apprend que son salaire est viré sur le l'ancien compte clôturé. Il a contacté l'entreprise qui lui dit qu'elle n'a pas encore eu de retour de ce virement et qu'eIle ne peut rien faire (cela fait déjà une semaine). Il rencontre beaucoup de difficultés à joindre l'ancienne banque pour une réclammation. Il n'a plus d'identifiant et de mot de passe de connexion.

Quel recours peut-il avoir? Peux-t-il mettre l'employeur en demeure de lui verser son salaire?

Je vous remercie pour la réponse.

16/10/2023 22:50

Bonjour,

Ce n'est pas une avance que le salarié peut demander mais un acompte après une quinzaine de travail...

Normalement, il ne faut pas une semaine pour s'apercevoir que le virement a été fait sur un mauvais compte et l'employeur pourrait lui faire signer une décharge par lequel il s'engage à remboursement si le salaire lui parvenait...

C'est à l'employeur de prouver que le salaire a été versé...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

16/10/2023 23:13

Merci beaucoup

cordialement.

Superviseur

17/10/2023 07:27


Ce n'est pas une avance que le salarié peut demander mais un acompte après une quinzaine de travail...


Bonjour,

A quoi répondez-vous ici ?

17/10/2023 09:35

Bonjour,

Il y avait un message qui a disparu et qui indiquait que le salarié pouvait demander une avance le temps que le problème soit réglé si cela lui causait des difficultés financières...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

17/10/2023 10:24

D'accord, j'ai pas vu ce message...

Superviseur

17/10/2023 10:50

Bonjour et bienvenue

L'ancien compte étant clôturé depuis longtemps, la banque ne peut garder les fonds et le retour DEVRAIT se fait automatiquement, même si cela prends quelques jours.

Pour exploiter toute piste, ce compte aurait-il été débiteur avant fermeture ?

La banque de l'employeur pouvait aussi l'informer que le virement n’a pas pu aboutir

Sinon et l'opération ne se réalise pas, prendre contact avec l'agence ou la Direction Régionale de l'établissement, car il est envisageable que la somme soit en attente sur un compte interne, genre "sommes dûes à la clientèle"..
__________________________
Liens officiels qui peuvent vous aider: Justice.fr , permanences avocats , conciliateur ou défenseur des droits... Et via LegaVox, vous pouvez aussi contacter un avocat...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter