Egalité de salaire entre collegue

Publié le 22/03/2014 Vu 1019 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/03/2014 13:35

bonjour,
Cela fait 5 ans que je travail dans une entreprise de menuiserie (fabricant de porte intérieur et huisserie),je touche environ 1600 euros(net)/mois pour fabriquer les huisseries avec mon collègue(6 mois d'ancienneté en plus),qui lui touche environ 2000 euros (débit ,travail sur moulurière 4 faces,tenonneuse)alors que moi en plus je dois travailler sur un centre de commande numérique (faire les programme),préparer la quincaillerie sur une presse ,fraiser les trou avant traitement ...)
j'ai 2 autres collègues (amis du chef)qui eux ont un salaire respectif de 2700 euros et 3500 euros juste pour monter les portes sur les huisseries et les emballer sur palette avant envoie.Je me suis pris la tête avec mon chef (4500 euros a naviguer sur le net) et j'ai été convoquer devant le patron (amis avec le chef depuis 30 ans)2fois sans avoir d'avertissement mais il m'a dit oralement que si j'étais pas content je pouvais partir.
D'où ma question ,a t il le droit de faire autant de différence entre les salaries ,quel son les moyens pour que je puisse me défendre contre cette injustice.

cordialement

21/03/2014 14:36

Bonjour,
vous n'avez visiblement pas les mêmes taches, les uns les autres ? Vous avez accepté votre salaire à l'embauche ? Est il conforme à ce qui se fait dans la profession ? Sont-ce les autres qui sont trop payés ou vous mal payé ? Et laissez tomber les considérations personnelles sur qui est ami avec qui et qui fait son boulot ou pas... Ca se retournera contre vous...

21/03/2014 15:11

VOUS AVEZ RAISON NORMALEMENT LE MEME TRAVAIL LE MEME SALAIRE
__________________________
MEKKi05

21/03/2014 16:56

Bonjour,
Suivant la manière dont vous avez réussi à prendre connaissance de ces informations sur la rémunération de vos collègues, il faudrait demander à l'employeur éventuellement par lettre recommandée avec AR ce qui peut justifier objectivement de tels écarts de salaires et ensuite, il conviendrait d'analyser sa réponse...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

22/03/2014 10:10

VOUS AVEZ RAISON NORMALEMENT LE MEME TRAVAIL LE MEME SALAIRE
Bonjour,
Une telle affirmation, issue des slogans "politiques", n'apporte rien à cette discussion juridique.
Il y a bien d'autres critères que "le travail égal" qui peuvent justifier un salaire différent.
- l'ancienneté
- la qualification
- l'efficacité
- la négociation du salaire à l'embauche
- etc...

22/03/2014 11:07

Bonjour,
"A travail égal, salaire égal" n'est pas seulement un slogan politique ou syndical mais est une notion issue de la Jurisprudence sachant qu'effectivement des raisons objectives peuvent être accueillies pour expliquer une disparité dans une certaine mesure...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

22/03/2014 12:02

"A travail égal, salaire égal" n'est pas seulement un slogan politique ou syndical mais est une notion issue de la Jurisprudence
Mais totalement détourné de son sens lorsqu'utilisé en slogan, qui plus est en majuscules, des fois que l'on n'arrive pas à lire.
"A travail égal, salaire égal" est un raccourci à outrance, car ce n'est pas "à travail égal" qu'il faut dire, mais "à toutes conditions égales".

22/03/2014 12:10

C'est vrai que sans aucune expression de courtoisie, en plus, ça peut choquer et manque de nuances...
"à toutes conditions égales" est peut être un peu exagéré car dans ce cas, cette notion n'existerait pratiquement pas...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter