De l'exploitage profesionnel

Publié le 18/08/2010 Vu 5846 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/08/2010 12:56

Bonjour,

Je voudrais qu'on m'éclaircisse un peu les idées. Voilà cela va faire depuis avril que je travail dans une boîte en tant qu'assistante commerciale. Sur mon contrat de travail il est stipulé déjà que je serais au SMIC pour 35heures, j'ai signée j'étais d'accord. J'avais rien demandé puis on m'a rajouté des coms et des primes sur mes bulletins de salaires il n'est pas indiqué que c'était des primes et des coms exceptionnels. Tout allé bien jusqu'à l'arrivée d'une nouvelle directrice qui décide de nous les retirer du jour au lendemain. Est ce qu'elle a le droit de les retirer sans nous avertir, parce que si on lui avait pas demandé on aurait eu la bonne surprise le lendemain?
Autre gros problème ma collègue a un contrat pour 24h au mois de juillet on lui a demandé de venir travailler 35h ce qu'elle a fait (travailler plus pour gagner plus), or à son bulletin de paye elle se rend compte qu'elle a le même salaire que les 24h, donc énervée elle va voir la directrice qui a décidé de lui retirer donc les primes et les coms et de lui donner le SMIC pour 35h est ce légale de faire deux bulletins de paie pour le même mois et lui retirant toutes les coms et primes comme ça?
Encore un autre problème je dois avoir mon salaire entre le 5 et le 10 aujourd'hui nous sommes le 15 toujours pas de salaire en vu et depuis le début que c'est comme ça, j'ai attendu, une fois, plus de 20 jours pour avoir mon salaire. Que faire?!
On vient de me changer mon contrat pour me faire travailler le samedi et dimanche, j'ai l'impression qu'on m'exploite moi et ma collègue. Je ne signerais pas mon avenant mais j'ai peur qu'elle me mette vraiment au Smic du coup passer de 1800€ à 1000€ ça fait mal.
Mon copain a travailler pour la boîte 2 semaines fin mai début juin(en sachant qu'il a fait un week end et un jour férié et qu'il a pas récupéré) il n'a tjrs pas perçu son salaire. Je demande à ce que son salaire lui soit versé et on me répond tjrs "t'inquiète pas je m'en occupe" mais toujours rien. Que doit il faire?
Si je trouve un autre job dois je respecter le délai de préavis ?

Merci de bien me donner quelques pistes, ce travail et cette boîte est un véritable calvaire.

Cordialement

16/08/2010 23:57

Bonsoir,
Quelle est votre convention collective applicable? et que faites vous exactement?
Pour votre collègue qui n'est pas payé depuis juin ,il faut qu'il menace de faire un référé avec demande de dommages et intérêts devant le conseil des prud'hommes ,c'est gratuit ,rapide et sans avocat.
amicalement vôtre
suji KENZO conseiller RH

17/08/2010 00:12

Comme toujours le même conseil : allez voir votre délégué syndical ou votre syndicat

17/08/2010 21:53

Je travail dans le domaine aéronautique, dans mon contrat il est mentionné que mes horaires de travail sont du lundi au vendredi de 9h à 18h et qu'ils pouvaient me convoquer les week ends pour des "animations ou manifestations" et non pas au bureau.
Lundi elle est venu me voir me disant que j'étais obligé de venir travailler le samedi désormais. Elle ne prend pas du tout en compte mes besoins personnel à côté.
J'ai deja fais des week ends j'étais d'accord mais maintenant je le suis plus parce qu'on me force la main puis c'est vrai que j'ai pas récupéré dans la semaine c'est à dire que je faisais du 7 jours d'affilé plus la semaine qui suivait. Donc là je commence sincèrement à fatiguer.
Je suis assistante commerciale dans cette boîte, mais je fais plus du travail de standardiste actuellement.
Elle met vraiment une pression.
Dans mon contrat il est pas stipulé ma durée de préavis ça veut dire que j'ai le droit à combien?
Si je trouve un autre travail est ce que mon prèavis peut diminuer?

18/08/2010 00:15

Bonsoir,
de quelle convention collective dépendez vous et travaillez vous sur un aeroport?
7 jours sans repos ,c'est illégal .
Amicalement vôtre
suji KENZO

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter