De l'exploitage profesionnel

Publié le 18/08/2010 Vu 5410 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

15/08/2010 12:56

Bonjour,

Je voudrais qu'on m'éclaircisse un peu les idées. Voilà cela va faire depuis avril que je travail dans une boîte en tant qu'assistante commerciale. Sur mon contrat de travail il est stipulé déjà que je serais au SMIC pour 35heures, j'ai signée j'étais d'accord. J'avais rien demandé puis on m'a rajouté des coms et des primes sur mes bulletins de salaires il n'est pas indiqué que c'était des primes et des coms exceptionnels. Tout allé bien jusqu'à l'arrivée d'une nouvelle directrice qui décide de nous les retirer du jour au lendemain. Est ce qu'elle a le droit de les retirer sans nous avertir, parce que si on lui avait pas demandé on aurait eu la bonne surprise le lendemain?
Autre gros problème ma collègue a un contrat pour 24h au mois de juillet on lui a demandé de venir travailler 35h ce qu'elle a fait (travailler plus pour gagner plus), or à son bulletin de paye elle se rend compte qu'elle a le même salaire que les 24h, donc énervée elle va voir la directrice qui a décidé de lui retirer donc les primes et les coms et de lui donner le SMIC pour 35h est ce légale de faire deux bulletins de paie pour le même mois et lui retirant toutes les coms et primes comme ça?
Encore un autre problème je dois avoir mon salaire entre le 5 et le 10 aujourd'hui nous sommes le 15 toujours pas de salaire en vu et depuis le début que c'est comme ça, j'ai attendu, une fois, plus de 20 jours pour avoir mon salaire. Que faire?!
On vient de me changer mon contrat pour me faire travailler le samedi et dimanche, j'ai l'impression qu'on m'exploite moi et ma collègue. Je ne signerais pas mon avenant mais j'ai peur qu'elle me mette vraiment au Smic du coup passer de 1800€ à 1000€ ça fait mal.
Mon copain a travailler pour la boîte 2 semaines fin mai début juin(en sachant qu'il a fait un week end et un jour férié et qu'il a pas récupéré) il n'a tjrs pas perçu son salaire. Je demande à ce que son salaire lui soit versé et on me répond tjrs "t'inquiète pas je m'en occupe" mais toujours rien. Que doit il faire?
Si je trouve un autre job dois je respecter le délai de préavis ?

Merci de bien me donner quelques pistes, ce travail et cette boîte est un véritable calvaire.

Cordialement

16/08/2010 23:57

Bonsoir,
Quelle est votre convention collective applicable? et que faites vous exactement?
Pour votre collègue qui n'est pas payé depuis juin ,il faut qu'il menace de faire un référé avec demande de dommages et intérêts devant le conseil des prud'hommes ,c'est gratuit ,rapide et sans avocat.
amicalement vôtre
suji KENZO conseiller RH

17/08/2010 00:12

Comme toujours le même conseil : allez voir votre délégué syndical ou votre syndicat

17/08/2010 21:53

Je travail dans le domaine aéronautique, dans mon contrat il est mentionné que mes horaires de travail sont du lundi au vendredi de 9h à 18h et qu'ils pouvaient me convoquer les week ends pour des "animations ou manifestations" et non pas au bureau.
Lundi elle est venu me voir me disant que j'étais obligé de venir travailler le samedi désormais. Elle ne prend pas du tout en compte mes besoins personnel à côté.
J'ai deja fais des week ends j'étais d'accord mais maintenant je le suis plus parce qu'on me force la main puis c'est vrai que j'ai pas récupéré dans la semaine c'est à dire que je faisais du 7 jours d'affilé plus la semaine qui suivait. Donc là je commence sincèrement à fatiguer.
Je suis assistante commerciale dans cette boîte, mais je fais plus du travail de standardiste actuellement.
Elle met vraiment une pression.
Dans mon contrat il est pas stipulé ma durée de préavis ça veut dire que j'ai le droit à combien?
Si je trouve un autre travail est ce que mon prèavis peut diminuer?

18/08/2010 00:15

Bonsoir,
de quelle convention collective dépendez vous et travaillez vous sur un aeroport?
7 jours sans repos ,c'est illégal .
Amicalement vôtre
suji KENZO

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

100 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.