on a été exploité en corse merci de votre aide

Publié le 17/10/2011 Vu 1462 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/10/2011 13:23

Bonjour,

alors voilà on se décide de foncer et ne plus avoir peur des menaces que nous subissons .

on est un jeune couple, on est au [/faq/4463-rsa-calcul-et-beneficiaires rsa] depuis longtemps et en avril un patron nous a proposé de venir travailler en saisonnier en corse (suite à des annonces qu'on mettais sur le net, nous somme de bretagne ) .

nous avons donc accepté après avoir longment discuter de venir travailler pour eux vu leurs promesses.

Nous avons commencé à travaillé dans la restauration en temps que plongeurs moi et ma copine, chaques soir de 18hr à 00hr en moyenne, et ce, du lundi au lundi, c'es tà dire 7j/7 non stop. aussi, les matins nous travaillons dans une biscuiterie artisanal toujour chez ce même patron, de 9hr à 14hr non stop du lundi au lundi 7j/7 donc . Voilà dès les premières semaines ont lui à fait comprendre que on aurrait besoin de justifier à la msa que ben on travail car ils sont au courent que nous somme en corse et aussi on veux pas d'histoire, mais très vite on a subis la menace qu'on allais pas commencer à faire des hisoires comme des continentaux que nous sommes et que y aura le contrat à la fin du mois. on a eu notre 1ère paie :

- moi j'ai gagné 1200 euros
- ma copine 200 euros !
le tout 80% en espèce et le reste en chèques de clients de leurs hotel restau...

j'ai été voir le patron en disant que il c'est trompé surement avec la paie de ma copine et qu'on veut notre fiche de paie car elle est pas dans l'enveloppe, il c'es ténervé et à dit que ci c'est pas dedant c'se tque la comptable à oublier donc faut attendre et pour la paie de ma copine le restant va venir bientôt mais qui vas faloir qu'on [/faq/3991-arrete-definition arrete] nos hisoire vite fait car déjà on est nourris logé et on a la chance d'être en corse alors on a pas à nous plaindre ...

je suis donc repartis et ben notre auto est tombé en pannes( triangles, amortisseurs et pompe à eau la total ...) le patron nous à dis qu'on a cas aller chez son ami garagiste qu'on aurra un prix ... ca nous à coputer tout notre salair et on a retrouvé notre auto au bout de presque 2 mois ! les réparations sans facture sinon il voulait qu'on lui donne plus d'argent et on en avait plus :(

donc on sais retrouvé bloqué jusqu'a devoir descendre de la montagne à pied ( 7km) les jours pour aller au travail car personne venaient nous chercher mais comment pouvions nous faire car on était dans un petit village sans téléphonne sans rien et en plus on avait une grande pression de ces gens mafieux car ils faisaitn toutes les semaines une réunion du FLNC avec même des amis flics donc ben on était avec cette peur et tout les midis c'étais pareil il menacait sans réellement nous visé, que si un jour on le balance ou on quitte son entreprise en pleine saison ben on aurra meêm pas le temps d'atteindre le bateau ...

Bref on a vécut un véritable enfer mental et physique jusqu'à fin aout. jusqu'au moment où le cusinier nous a fait passer le message qu'il fallait qu'on soit parti d'ici le 1er septembre !

donc pendant 4 mois on a vécut comme jamais on le souhaite à personne.

moi j'ai été payer :

mai :1200
juin: 1000
juillet:800
aout:1000

ma copine :

mai:200
juin:250
juillet:250
aout:250

Voilà pour avoir travailler non stop du lundi au lundi jamais on a eu un jour de repos rien du tout et on a pas une seule fiche de paie pas nos indemnistées rien de rien on c'est pas comment faire on à à la fois la peur d'avoir des représailles mais on veut pas rester comme ca .

on touchais toujour le rsa on était obligé de mentir car si jamais on avait dis qu'on travaillais ben sans fiche de paie pour le prouver on aurrais été radié et de retour en bretagne on aurrais touché presque plus de rsa bref on veut pas laisser passer ca surtout que c'set un grand hotel restauration avec une biscuiterie clandestine.

j'ai contacté la maison de la justice qui me dit que chaques années pleins de gens se font intimidé en corse donc que la caf comprendrait notre situation mais faut pas qu'on se laisse faire, ele ma dit qu'il faudrait déjà que j'envois un RAR au patron pour le menacer de le mettre à l'urssaf et l'inspection du travail en lui réclament se qu'il nous doit e tnos fiches de salaire.

est-ce que vous ppourriez nous dire combien on aurrait dû être payer ?
et combien on aurrait du avoir pour les 20% d'indemnités ?

et des textes de lois sur ce qu'il risque si jamais il acepte pas de nous donner ce qu'il nous dois ?

merci pour votre aide on c'set pas comment faire ce courrier déjà.

désolé pour les fautes

17/10/2011 14:17

Bonjour,
Il faudrait déjà savoir si vous avez des preuves du nombre d'heures effectuées et où vous avez signé les contrats de travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

17/10/2011 14:22

ben on a rien signé en faite il disait que c'est pas obligé de nous faire un contra de travail et la maison de la justice nous à confirmé cela qu'ils peuvent faire un contrat moral. mais ben on a les billets de bateaux, on a aussi des photos et on avait fais venir des amis qui ont dormis dans le petit studio où l'on était logé. après ben il payait toujour en espèce sauf donc le 1er moi où il nous a donner à peut près 300 euros en chèques de leurs clients qui avaient pas d'ordre et étaient venu à l'hotel resto.( car ils déclarent évidement le minimum dans leurs chambres ...)

17/10/2011 14:27

et en plus, vous risquez des ennuis pour vol de chèques

17/10/2011 14:32

Je ne vous ai pas demandé comment et combien vous avez été payés, ce que vous aviez déjà expliqué, mais si vous avez la preuve du temps de travail effectif...
Si vous étiez à temps partiel, un contrat de travail écrit est obligatoire...
Le Conseil de Prud'Hommes compétent serait donc celui du lieu de travail, ce qui risque de compliquer sérieusement un recours éventuel...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

17/10/2011 14:40

ben on a pas voler les chèques lol ben ca serait la meilleur celle là :(

ben toutes facons ils savent ce qu'ils font ces gens là ils ont des amis dans les administrations même quand y a eu une inspection d'hygienne on a dus aller nous cacher dans les boisson derrière le restau car il était au courant qu'ils venaient ... ils ont même pas remarqué nos chaussures et ces produits avarié dans le grand frigot bref...

ben nos heures comment peut on les justifier car on a pas de fiche de paie ? après ben on a des fotos quand on travaillait et puis on a eu quelques gens du coins près de qui on se confiait ?

ben ca serait vraiment dégueulasse qu'on puisse pas avoir de recour car c'set bien joli de nous demander des preuves de nos heures quand on a strictement aucun papier :(

17/10/2011 14:50

En Justice, il faut toujours pouvoir prouver ses dires car sinon c'est la parole de l'un contre celle de l'autre et il est impossible pour un Juge de trancher...
Si vous n'avez aucune attestation écrite de tiers ou même un relevé précis des heures travaillées jour par jour, vous n'avez donc aucune preuve et ce n'est pas simplement pour faire joli...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

17/10/2011 14:55

ben si on marqauit nos heures chaques jours sur le calendrier biensur mais c'est tout ce qu'on as ? après ont est quand même resté dans ce coin pendant ces 4 mois alors ben on à lier quelques affinitées avec des gens de la région qui peuvent prouvé qu'on a bien travaillé chez ce patron. pis ben pour les chèque c'set vrais que ca nous a fais drôle au début car y en avait pas mal mais on a accepté pour nous c'étais une preuve qu'on se disait toute facon alors que en faite ca peut se retourner contre nous c'set fou ca quand meme ben décidement c'est toujour les plus riches qui s'en sortent le mieux :(

Modérateur

17/10/2011 17:01

on à lier quelques affinitées avec des gens de la région qui peuvent prouvé qu'on a bien travaillé chez ce patron

Sauf que eux, ils vivent sur place et que ça m'etonnerait qu'ils prennent le risque d'avoir des ennuis avec des gens pareils. Ils vous ont fait peur, ils leur feront peur aussi

Mon avis c'est que vous ne recupererez rien, comme le dit pmtedforum, c'est votre parole contre la leur, et que personne n'ira contredire la leur...
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

17/10/2011 17:18

Si vous avez encore une fois des relevés précis des heures effectuées et éventuellement des témoignages écrits, vous pourriez tenter un recours mais il faudrait prévoir de vous rendre sur place pour les audiences...
Personnellement, je ne vous ai pas parlé que les chèques encaissés pourraient se retourner contre vous alors qu'aucune plainte n'a apparemment été déposée plusieurs semaines après et qu'ils n'apparaissent vraisemblablement pas dans la comptabilité de l'établissement...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

17/10/2011 17:54

ben non effectivement, du chef cuisto j'ai sus que même pas la moitié des chambres qu'ils louent sont déclarées...

après et bien les affinité c'set sur que je sais pas en faite s'ils accepteraient mais je pense que oui, car comme un monsieur m'as bien expliqué ces gens là représentent vraiement une minorité et ce sont des extrémistes du flnc une petite mafia qui profite de son statut et qu'ils ont au moin autemps d'ennemis ...donc je n'en resterais pas là car si les administrations ferment les yeux dans la région du patron et bien je pense pas que la france pourra fermer les yeux c'est bien pour cette raison que par exemple quand on regarde bien, quand un type du millieu est arreté en corse qu'on le rapatrie directement à paris ... car la justice c'set pertinament que ces juges flics et autres ont peut pas forcément leur faire confiance en corse ...

dans ces réunions y avait les plus haut gradé de chez les flic, avec quelques journalistes, et 2 des plus grand criminel de corse qui d'ailleurs ont purgé une partie de leur vie en prison ... donc c'est une grande famille et je pense que l'on pourra nous défendre avec le concour des médias de chez nous en bretagne et d'hommes de droit aussi par chez nous. après c'est sur qu'il faudra descendre mais je me suis renseigné auprès de ma conseilli-re en réinsertion qui est au courante de tout, et elle me dis que mes frais pourons être pris en charge et serons payer à l'issus du procès par le patron...ou, a défaut, par l'état...

mais j'ai tout de même de nombreuse photos qui prouvent et j'aurrais assûrément des attestations de gens du coin.

Modérateur

17/10/2011 22:23

dans ces réunions y avait les plus haut gradé de chez les flic, avec quelques journalistes, et 2 des plus grand criminel de corse qui d'ailleurs ont purgé une partie de leur vie en prison

Si ce que vous dites est vrai, faites attention à vous quand meme. C'est le pot de terre contre le pot de fer. Ces gens là ne rigolent pas. Vous avez raison de vouloir vous defendre, mais entourez vous bien, soyez sur de votre coup.
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1428 avis

249 € Consulter