Fermeture exceptionnelle

Publié le 07/03/2024 Vu 1697 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/11/2023 10:47

Bonjour, je travaille en crèche privée et pour cause de manque de personnel mon employeur nous a prévenu ma collègue et moi a 21h20 que notre crèche serait fermée le lendemain.

Il nous indique également que nous perdons notre journée de salaire.

Est ce légal ?



Cordialement

Chrystelle

Superviseur

27/11/2023 11:21

Bonjour

Normalement, si la fermeture est due à une décision de l'employeur, les salariés ont droit à leur rémunération habituelle.

Pour le délai de prévenance, il faudrait voir la convention collective , le contrat de travail ou s'il existe un accord de branche ou d'entreprise.

Le mieux est de prendre contact avec une organisation syndicale, voire même l'inspection du travail.
__________________________
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse.

Superviseur

27/11/2023 11:39

Bonjour,

L'employeur ne peut pas décider de fermer et de ne pas vous payer, dans cette situation, il doit envisager une mesure de chomage partiel.

Superviseur

27/11/2023 11:56

Oui, bonne précision.

Entre non respect d'un délai de prévenance et suppression imposée du salaire, vous avez de quoi matérialiser votre contestation, n'hésitez pas à vous faire aider.
__________________________
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse.

27/11/2023 12:39

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais contacter l inspection du travail.

04/03/2024 19:24

Bonsoir.

Je suis dans la même situation, tout le même cas. Je voulais vous demander si vous avez eu des informations en plus.

Merci beaucoup d’avance.

06/03/2024 21:35

Bonsoir,

C'est simple :


Normalement, si la fermeture est due à une décision de l'employeur, les salariés ont droit à leur rémunération habituelle. Pour le délai de prévenance, il faudrait voir la convention collective , le contrat de travail ou s'il existe un accord de branche ou d'entreprise.


lors de fermeture pour travaux ,lemployeur doit mettre l'ensemble du personnel au chômage technique et effectuer une demande dans ce sens.

Cordialement

07/03/2024 06:57

Bonjour
J avais contacter l inspection du travail qui m avait confirmé que c était illégal, et mon employeur a regularisé mes heures supplémentaires sur le mois suivant,
Car il avait retiré la journée de fermeture sur les heures supplémentaires.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter