Grille salaire TP et salaire employeur

Publié le 24/08/2022 Vu 1515 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/08/2022 16:29

Bonjour,

mon fils va être employé en CDI dans une entreprise de Travaux Publics (là ou il a fait son BAC PRO ) , il a un CAP constructeur de routes et BAC PRO travaux public en apprentissage pour les deux diplomes ...

Il va être au niveau 1 position 1 et niveau 100 et selon la grille de la CNATP (Chambre Nationale des Artisans Travaux Publics et Paysagistes) sont salaire mensuel net serait de 1691,46 € , hors sur le conrtrat de mon fils le salaire brut serait de 1941,30€ soit 11,20 € horaire brut ...ce qui fait 1490 en net environ ...ce qui ne correspond pas du tout à la grille .

L'employeur a t'il le droit de ne pas respecter cette grille , et de payer comme il veut mon fils ?



Merci d'avance de vos précisions ..

10/08/2022 16:48

Bonjour,

L'employeur doit respecter la grille de salaire de la Convention Collective applicable qui fixe des salaires en brut ou au mois le SMIC mais il est important de définir exactement celle applicable
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

10/08/2022 17:05

j'ai été sur le site de la fédération nationale des travaux publics et le salaire minima pour mon fils serait bien de 1691,46€

10/08/2022 17:46

Sans connaître l'intitulé exact de la Convention Collective applicable, je ne peux pas vous répondre mais si son contrat de travail prévoit un salaire supérieur, je ne vois pas où est le problème...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

10/08/2022 17:54

Bonjour,

Etes-vous sur que le salaire minimal est donné en mensuel ? Généralement, c'est un salaire annuel qui est fixé.

10/08/2022 18:55

Bonjour , sur la grille des salaires de la CNATP , il y les deux annuels et mensuels

Convention collectives applicable est celle des travaux publics (ouvriers )

10/08/2022 19:07

Il manque une précision, c'est le département où s'exécute le contrat de travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

10/08/2022 21:23

maine et loire

10/08/2022 22:11

Donc, il conviendrait de se référer à la Convention collective nationale des ouvriers des travaux publics du 15 décembre 1992 - Textes Salaires - Pays de la Loire Accord du 7 décembre 2021 relatif aux salaires minima hiérarchiques pour l'année 2022...

Pour un niveau I position 1 coefficient 100, le salaire annuel brut minimum est de 20805 € soit 1733.75 € sur 12 mois...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

24/08/2022 15:58

Bonjour,

Merci de votre réponse

l'employeur veut le mettre en niveau 1 Position 1 , alors que mon fils a un CAP constructeur de routes et un BAC pro travaux publics... et sur le site de LEGIFRANCE , il est dit ceci "Diplome de niveau IV de l'education nationale (Bac pro ) en niveau 2 position 2 de la grille de classifications travaux publics . Peut t'il le laisser en niveau 1 , position 1? ou doit t'il le classer en fonction de ses diplomes ??

24/08/2022 16:19

Bonjour,

Il semble que qu'effectivement le salarié puisse revendiquer le niveau II, position 2 suivant l'art. 12.5 de la Convention collective nationale des ouvriers des travaux publics du 15 décembre 1992...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter