Heures temps partiel

Publié le 30/06/2023 Vu 1291 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/06/2023 15:59

Bonjour,

J'ai du mal à trouver une réponse à ma question un peu précise :

Je suis en temps partiel 12h/semaine. Je tourne malgré tout à environ 14h/semaine mais le patron m'avait dit lui-même que je ferai pas mal d'heures supplémentaires. Cependant, les semaines où je ne fais que 6h, dois-je compter comme si j'en avais fait 12h puisque c'est le patron qui s'est mal organisé et n'avait pas de travail à me donner ? Ou parce que j'ai fait des heures supplémentaires ça compense ?

Merci d'avance

24/06/2023 20:49

Bonsoir,

Que dit votre contrat de travail sur la durée de travail hebdo ?

Cordialement

25/06/2023 14:15

Bonjour,

Mon contrat de travail est à 12h hebdo mais 52h mensuel

26/06/2023 18:29

Bonjour
Moi je suis CPS et je dois faire 17h00 par semaine . Mon patron me les payent que je les fasse ou pas.
Il ne prend pas sur mes heures complémentaires .

26/06/2023 22:14

Bonsoir,


Mon contrat de travail est à 12h hebdo mais 52h mensuel


C'est normal vous êtes mensualisé donc 12x 52/12 = 52h mensuelles

Les heures complémentaires se calculent à la semaine.L'employeur doit assurer 12 heures de travaille hebdo à défault,il doit les payer.Il ne peut pas prendre les heures complémentaires d'une semaine pour compenser les heures inférieures aux 12 h hebdo de l'autre semaine.

Cordialement

Superviseur

27/06/2023 07:12


Je suis en temps partiel 12h/semaine. Je tourne malgré tout à environ 14h/semaine mais le patron m'avait dit lui-même que je ferai pas mal d'heures supplémentaires.


Bonjour,

Il n'y a pas d'heures supplémentaires en temps partiel mais des heures complémentaires. Le nombre d'heures complémentaires possible est encadré par la loi, il n'est pas possible de faire "pas mal" d'heures complémentaires. De base, il n'est possible de faire que 1/10ème de l'horaire de base en heures complémentaires, soit 1.2 heures par semaine dans votre cas. Si une disposition conventionnelle existe en ce sens, le nombre d'heures complémentaires peut être porté à 1/3 de l'horaire, soit 4 heures par semaine pour vos 12 heures.


Cependant, les semaines où je ne fais que 6h, dois-je compter comme si j'en avais fait 12h puisque c'est le patron qui s'est mal organisé et n'avait pas de travail à me donner ? Ou parce que j'ai fait des heures supplémentaires ça compense ?


Votre employeur doit respecter le contrat de travail et donc vous fournir du travail pour l'horaire prévu (12 heures hebdo). S'il ne le fait pas, il doit vous payer le salaire prévu sans que les heures perdues par sa faute ne soient à récupérer, et donc non plus prises sur les heures complémentaires effectuées les autres semaines.

30/06/2023 13:36

Mais je dois faire 52h par mois alors si j'ai déjà atteint les 52h au bout de deux semaines est-ce que je peux quand même réclamer d'être payée pour 12h quand il ne me les a pas fait faire ? Ou est-ce que là pour le coup ça compense les heures qui manquent ? Je précise que c'est noté sur mon contrat 12h hebdo et 52h mensuel

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1428 avis

249 € Consulter